Après l’adresse à la nation du président Alpha Grimpeur, le 30 janvier dernier, sur le concept «Gouverner autrement», l’opposition guinée-haine sort de son mutisme. Joachim Baba Millimouno, coordinateur de la cellule de communication de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), de passage dans l’émission Œil de Lynx de ce mercredi 3 février, a expliqué comment est né le slogan. Il émanerait de l’UFDG.

«En 2015, l’UFDG a dressé le bilan des cinq premières années de gestion de M. Alpha Condé, et s’est rendu compte que le mandat a été un échec total. Notre parti a donc décidé de proposer aux Guinéens un contrat, celui de nous faire confiance pour qu’ensemble nous gouvernions autrement. C’est de là qu’est né le slogan «gouverner autrement». Sur les panneaux publicitaires étaient mentionnés ce slogan qui était le nôtre, auquel le président Cellou Dalein n’a pas renoncé. Ensuite en 2020, Cellou Dalein a promis d’unir les Guinéens et de les servir à travers ce gouverner autrement. M. Alpha Condé copie donc ce concept sans se l’approprier parce qu’il ne maîtrise pas les contours ou les fondements de cette expression. Mais s’il pense pouvoir gouverner autrement avec la même équipe et les mêmes pratiques, il se trompe», explique-t-il.

Pour Joachim Baba Millimouno, ce slogan de rupture est pour le Prési Grimpeur «un aveu d’échec. A l’écouter, vous vous rendez compte qu’il est encore dans la posture de l’éternel opposant. Quand on gouverne, on essaye d’aller de l’avant que de s’attarder sur ce qu’on a fait. Mais les difficultés qu’il a défini dans son discours étaient les mêmes en 2010. Cela suppose que rien n’a été fait et qu’il ne comprend même pas le sens du concept».

Impossible d’être au bureau à l’heure ?

Le coordinateur de la Cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée a également réagi, au cours de l’émission, sur la ponctualité imposée aux fonctionnaires par le Prési Alpha Grimpeur, réitérée dans un communiqué du ministre de la Ponction publique. La mesure d’être au travail à 8h alors que nos routes sont complètement défoncées n’est que chimérique. «Tout le monde connaît l’état de la circulation routière guinéenne. Ceux qui habitent à plus de 10 km de Kaloum, à Entag ou à Coyah, même s’ils bougent à 5h, ce n’est pas évident d’arriver à Kaloum avant 8h, à cause du mauvais état de nos infrastructures. Prenez exemple sur la Corniche nord de Dixinn, la route est creusée, difficilement vous entrerez à Kaloum. Il faut tenir compte de tous ces facteurs. Et même si tu décides de sortir un peu plus tôt, tu es exposé à l’insécurité. C’est du tape à l’œil, c’est hautement démagogique».

De même, la volonté exprimée de lutter contre la corruption contraste avec la reconduction de la ministre Djénab Nabaya Dramé, soupçonnée de détournement. «M. Alpha Condé devait plutôt la contraindre à démissionner. C’est en cela d’ailleurs que je salue la démarche de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel, qui, pour une fois, a été extrêmement responsable».

Joachim Baba Millimouno trouve enfin impossible que le président Alpha Grimpeur veuille gouverner autrement en emprisonnant ses opposants. «Un Etat ne peut pas être bâti dans cette logique, avec les mêmes personnes et encore moins avec les mêmes pratiques. Ce n’est pas possible, pour moi, c’est un faux débat».

Kadiatou Diallo