Une première campagne de vaccination contre la fièvre hémorragique à virus Ebola devrait débuter prochainement. En conférence de presse ce jeudi, Dr Sakoba Kéita, dirlo de l’Agence nationale de sécurité sanitaire a annoncé l’arrivée prochaine de doses de vaccins pour endiguer la propagation de la maladie.
« La Guinée a commandé 11 500 doses de vaccins pour les trois sites. Nous allons faire la vaccination ceinture, le cerclage. Le personnel de santé de Gouécké et de N’Zérékoré sera vacciné. Les 32 contacts seront vaccinés dès lundi et les contacts des contacts le seront aussi et le plus tôt possible. Il y aura 3 équipes dans la région. Les équipes peuvent vacciner jusqu’à 200 personnes par jour».
Les équipes du ministère de la santé sont à pied d’œuvre pour circonscrire la maladie. Selon le Dr Mohamed Lamine Yansané, conseiller principal du ministre de la Santé, le séquençage du virus se fera à l’Institut Pasteur de Dakar, dans le cadre d’une collaboration avec le Sénégal. Cela permettrait d’identifier formellement la souche active afin d’affiner les stratégies de lutte contre la maladie. Pour Dr Yansané, la présence cumulative des virus Ébola et COVID-19 est une opportunité de « créer une synergie de moyens matériels et humains » en vue d’un « renforcement des capacités ».
Une promptitude qui contraste avec la lenteur de la réaction des autorités vis-à-vis de la COVID 19. Il aura fallu attendre 2 semaines et la tenue des élections législatives pour que tombent les premières mesures de riposte sanitaire. Dans le cas d’Ebola, les zones touchées ont été circonscrites deux jours après l’annonce de la résurgence de la maladie, le lundi 15 février 2021.
Mohamed Diallo