Le gouverner autrement d’Alpha Condé a fait couler beaucoup de salive et pouffer de rire. Dr Diallo Alpha Amadou pense que ce sont-là des grands maux pour le Président Condé. Purement et simplement.
Monsieur Alpha Condé n’a jamais été un tribun. Il rêve de devenir Nelson Mandela, à l’image d’un enfant qui rêve jouer le pilote, le médecin, le maître d’école…..
Aujourd’hui, il s’est forgé une carrière de dictateur, cela lui a bien réussi. Il peut se promener partout à travers le monde, c’est l’image du tyran qui lui colle à la peau ; c’est celle-là que l’on verra, il le sait d’ailleurs, plus que tout autre. La fin de la récréation qu’il a lancée au lendemain du forcing électoral n’est que de la marmelade de mauvais goût dont il est le marquis. Avec ce dictateur, il n’y a jamais eu de travail. Il n’y en aura pas. Son seul travail c’est de fabriquer des complots, créer des zones de conflits et de tensions. Sa récréation, c’est d’occuper les populations désabusées à voir leurs habitations réduites en poussière.
Occuper les médias à regarder confisquer les postes téléviseurs dans les ministères ne fera pas travailler la fonction publique dès lors qu’il n’y a pas de travail. Logiquement, même si il y a du travail et des travailleurs dans les ministères, combien sont-ils postés ? On a vu avec l’administration de ce tyran, deux ministres pour un bureau, qui en sont venus aux mains. Pire, si tous les fonctionnaires étaient disponibles pour être ponctuels à leur travail, comment sont nos routes ? Nos transports en communs ? Ce nonagénaire n’a jamais rien réussi dans la clarté. Il amuse la galerie dans son imaginaire solitaire. Il force le respect dans cet état. Mais la fin justifie les moyens.