Les 11 360 doses de vaccins anti-Ebola sont arrivées à Conakry dans la soirée de ce 22 février. Ces vaccins doivent être immédiatement acheminés dans la sous-préfecture de Gouéké, foyer de l’épidémie et dans la ville de N’Zérékoré, où sont admis des patients et des cas suspects dans le Centre de traitement épidémiologique. Pr Georges Alfred Ki-Zerbo, Représentant résident de l’OMS en Guinée, a indiqué que les vaccins ont été livrés à travers le bureau de l’OMS à Genève (Suisse), en appui avec le Bureau régional. « Le fabricant a mis à disposition 11 360 doses pour contribuer à la riposte en cours à Gouéké à N’Zérékoré et dans tous les autres sites où il y a des cas qui ont été suspectés. Nous voulons protéger les contacts des malades, ainsi, encercler la propagation de cette épidémie qui préoccupe non seulement la Guinée mais aussi les pays voisins.»
Dr Sakoba Kéita, directeur général de l’ANSS (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire) a exprimé sa joie de voir ces vaccins enfin arrivés à Conakry, avant d’annoncer le début de la vaccination dès ce mardi 23 février à 11h 30 à Gouéké. Il a assuré que les équipes sont déjà prêtes. «Les vaccins qui devaient arriver, mais malheureusement à cause des problèmes climatiques, l’avion n’a pu se poser à Conakry. Donc, il a fallu l’intervention de beaucoup de personnalités pour que les vaccins soient là ce soir, ils étaient tant attendus et ils vont nous permettre de stopper la flambée d’Ebola principalement dans la région forestière. C’est une grande joie pour moi de recevoir ces vaccins et d’organiser leur départ pour N’Zérékoré. Les équipes de vaccination, nous en avons formé 4, 3 sont déjà sur place à N’Zérékoré et une équipe pour vacciner ceux de Conakry. Le lancement officiel est prévu entre 11h 30 et midi à Gouéké dans la journée du 23 février, les dispositions sont prises. Je crois qu’ils doivent travailler pour que tout soit au point ». Heureusement !
Rappelons qu’à cause de l’épais brouillard qui surplombe Conakry depuis vendredi, 19 février, l’avions qui devait acheminer ces vaccins avait atterri dimanche 21 à Dakar, au Sénégal.
Ibn Adama