La commission rogatoire, mise en place par le procureur de la République près le TPI (Tribunal de première instance de Dixinn) il y a plus d’un mois, pour «trafic international illicite de cocaïne, complicité, vol, substitution et recel » suit son cours. Déjà, 29 policiers, gendarmes et civiles, soupçonnés dans cette affaire, ont été entendus et placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry. Le 1er mars, la commission rogatoire a fait le point de l’enquête. Dans une déclaration, Col. Farimba Mara, le directeur de l’Office central anti-drogue, OCAD, a indiqué que ce ne sont pas 100 kg de cocaïne qui ont été saisis, mais 177 kg par le Bac 10 de Sonfonia, à Nongo-Taady, au mois de janvier dernier. Selon la déclaration, c’est le 28 janvier que la commission d’enquête de la DPJ, Direction centrale de la police judiciaire, a identifié, pesé et analysé 9 sacs, présentés en 2 lots par le Directeur central de la police judiciaire « sans aucun acte administratif judiciaire ». Le premier lot est composé de 6 sacs contenant 100 plaquettes mis à la disposition de la DPJ, le 14 janvier 2021, par le directeur général de la police nationale, accompagné du coordinateur général des Bac (Brigade anti-criminalité). « L’analyse du lot a permis de constater que 69 plaquettes sont positives au test à la cocaïne et 31 autres sont fausses et ont fait l’objet de substitution», explique le commissaire Mamadou Masou Mansaré, officier-enquêteur. Il ajoute que l’analyse du second lot de 3 sacs contenant 77 plaquettes, mis à la disposition de la DPJ le 23 janvier 2021, par le commandant adjoint de la Bac 10 sur instruction du coordinateur général des Bac, les enquêteurs ont trouvé «une plaquette fausse et qui a fait l’objet de substitution».

Des sacs volés

«En résumé, sur les 177 plaquettes des lots de 9 sacs, il se dégage ce qui suit : 145 plaquettes sont vraies d’un poids de 150,609 kg. Tandis que 32 plaquettes sont fausses et on fait l’objet de substitution pour un poids total de 36,139 kg. A l’entame de nos investigations, la commission d’enquête a constaté que les éléments de la Bac et ceux de la coordination générale des Bac avaient tenu la même version des faits dans la procédure transmise au tribunal de Dixinn par le directeur central de la police judiciaire. Ils avaient fait état d’une saisie de 6 sacs et un vol de 3 sacs de drogue », soutient l’officier.

Selon lui, c’est le 5 janvier 2021 à Nongo-Taady que le chef d’escadron, commandant de la Bac 10 et son adjoint ainsi que leurs agents se sont rendus sur les lieux. Ils y ont appréhendé un Guinéen, Issa Kaba et deux expatriés, et ont saisi 21 sacs de cocaïne de couleurs différentes et à l’interpellation de l’un des expatriés. « Ils ont informé le coordinateur général adjoint des Bac qui a ordonné d’embarquer les sacs et les déposer à leur base. Aux environs de 19 heures, le commandant de la Bac 10 a rendu compte au coordinateur général des Bac. Avant l’arrivée de ceux-ci, le commandant de la Bac et son adjoint ont soustrait 5 sacs de cocaïne qu’ils ont cachés dans leur bureau. Ils ont recompté les 16 sacs restants en présence de l’expatrié qu’ils ont interpellé à qui ils ont fait signer un acte de reconnaissance », relève la déclaration. Et de poursuivre : « Dans chaque sac, il y avait 25 kg. Ce qui fait 525 kg de cocaïne. Par la suite, le nommé Issa Kaba est venu négocier et a obtenu auprès du commandant de la Bac, la libération de l’expatrié moyennant le paiement de 2.500 euros. Dans le même temps, il a engagé la négociation pour la récupération de la quantité saisie contre une promesse de paiement de 100 mille dollars américains sur laquelle 40 mille dollars ont été payés au commandant de la Bac 10 qui n’a déposé que 30 mille au coordinateur général des Bac par l’intermédiaire de l’adjoint de celui-ci».

Mamadou Masou, l’officier-enquêteur d’ajouter : «Après avoir pris attache avec sa hiérarchie qui a ordonné de les garder dans un endroit sûr, le coordinateur général des Bac a ordonné l’embarquement de 16 sacs dont 6 dans le véhicule de son adjoint et les 10 autres dans son propre véhicule, selon les témoins. Cette mise à disposition de la drogue par le commandant de la Bac 10 au coordinateur général des Bac et son adjoint n’a fait l’objet d’aucune décharge ou de procédure spéciale. Ayant reçu du commandant de la Bac 10, les 2 passeports de l’expatrié, le coordinateur général des Bac et son adjoint ont quitté les lieux sans escorte aux environs de 21 heures. Les 16 sacs de drogue pour lesquels la coordination générale des Bac ne reconnait que 6 plus les 3 sacs volés par la Bac 10 sont restés avec le coordinateur général des bac et son adjoint jusqu’au 21 janvier 2021, date à laquelle il est allé les déposer au directeur central des compagnies mobiles sur instruction de leur hiérarchie supérieure. En déposant les 6 sacs, ils ont plutôt parlé de l’argent que de drogue», ajoute le commissaire Mamadou Masou Mansaré.

Le cas de Kaba

«Il faut noter que le nommé Issa Kaba avait été interpellé par la Bac 10, le 7 janvier 2021. Conduit à la coordination générale des Bac, il a été libéré le lendemain, suite au versement de 40 mille dollars US, payés par son grand frère Mamady Kaba. Il sera interpellé le 17 février à l’extérieur de la Guinée par la mission envoyée par la commission d’enquête. A ce stade de l’enquête, indique le commissaire Mansaré, 29 personnes ont été interpellées et entendues, 8 personnes sont déférées dont 3 gendarmes, 3 policiers et 2 civils. Les enquêtes sont en cours pour procéder à la confrontation entre les mis en cause, d’une part, et entre ces derniers et les témoins, d’autre part », indique la déclaration.

Reste pour la commission d’enquête à déterminer la destination de 12 sacs de drogue, la recherche des 32 fausses plaquettes ayant fait l’objet de substitution. «La coordination générale des Bac n’a pu justifier jusqu’ici entre le 5 et le 14 janvier 2021, l’endroit où était gardée la quantité de drogue saisie et mise à sa disposition. Jusqu’à preuve du contraire, la commission d’enquête estime que c’est pendant cette période qu’il y a eu vol et substitution. Il en est de même pour la période allant du 14 au 28 janvier à la DPJ », indique-t-il.

Yaya Doumbouya