Deux jours après sa rencontre avec le Prési Alpha Grimpeur dans la tanière de Kékoutouréya, le chef de bile de l’opposition, Mamadou Scylla, a réclamé ses 500 millions de francs glissants ce 4 février chez nos confrères d’Espace FM. Le leader de l’UDG, Union démocratique de Guinée, a déclaré qu’il n’a toujours pas reçu son « dû » de chef de pile de l’opposition avec quatre honorables dépités. En tout et pour tout. Accompagné de son cabinet, le 2 mars à Sékoutouréya, il n’a pourtant pas voulu ou osé réclamer son budget au Prési Alpha Grimpeur. Ni lui ni son cabinet n’ont soulevé la question devant le Responsable suprême de Sékhoutouréya. Mais, il laisse entendre qu’il ne s’y était pas rendu pour réclamer «quelque chose.» Mais, soutient-il, dans un pays normal où « quelqu’un a un dû à remettre à un autre, on n’a vraiment pas besoin de réclamer. »
L’homme d’affaires, converti en politique, ne conçoit pas que le Prési Alpha Grimpeur ait son budget, Ibrahima Cas-Sorry Faux-Fana, (primature) et Amadou Damaron-ron Camara (Assemblée nationale) les leurs et que lui se ronge les ongles. « Tout le monde a son budget, pourquoi pas le chef de file de l’opposition. C’est du deux poids deux mesures. Je n’ai pas crié, mais ce n’est pas normal », dénonce-t-il.
En outre, le cabinet de Mamadou Sylla est composé de 23 membres, dont Bah Oury, Faya Millimono, Makalé Camara, Mamadou Baadiko Bah. Selon lui, le fait que l’Union des forces démocratiques de Guinée et l’Union des forces républicaines ne le rejoignent pas dans son cabinet, ne le dérange pas. «Je suis avec le gros morceau, avec la majorité qui a accepté de venir dans mon cabinet. Donc, s’il y a trois ou quatre partis qui disent qu’ils ne se retrouvent pas dans ça, mais la Guinée, c’est la majorité. Ceux qui ne reconnaissent pas, c’est leur droit.»
Yaya Doumbouya