La tension monte au pays de la teranga depuis l’arrestation d’Ousmane Sonko. Après les manifestations spontanées survenues après l’interpellation de l’opposant sénégalais, qui ont déjà fait un mort en Casamance, l’Etat sénégalais est passé à la vitesse supérieure. L’accès à plusieurs réseaux sociaux est restreint ce vendredi 5 mars.
La plateforme Netblocks relève notamment un blocage des services de messagerie WhatsApp et Telegram ainsi qu’à la plateforme de partage de vidéo Youtube. Suite logique de la suspension pour 72 heures de deux télévisions privées, Sen TV et Walf TV par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) dans la soirée du jeudi 4 mars. Officiellement pour la diffusion « en boucle d’images de violence ».
Ousmane Sonko, 46 ans, a été interpellé alors qu’il se rendait au tribunal. Il venait répondre à une convocation suite à des accusations de viols et menaces de mort portées contre lui par une employée d’un salon de beauté dans lequel il allait se faire masser pour, dit-il, soulager ses maux de dos. Bloqué par les forces de l’ordre, l’opposant a été interpellé pour troubles à l’ordre public. Les émeutes qui ont éclaté depuis deux jours ont fait plusieurs blessés et un mort parmi les manifestants.