Nous sommes au dernier trimestre de l’année 2006. Une délégation guinéenne participe à Guatemala-City à une rencontre mondiale sur la corruption. Nous étions de la partie. Tout comme entre autres Alsény René Gomez, Ahmed Tidiane Cissé, écrivain, chroniqueur au Lynx et ancien Ministre de la Culture du Grimpeur, Mohamed Falcone, Bakary Fofana, futur patron de la CENI, Ibrahim Ahmed Barry, journaliste à la RTG et Bhoye Barry, alors ministre de l’Education et opposant sur mesure que Fory Coco s’était choisi à l’époque pour le théâtre démocratique d’alors. C’était le Sylla FUTURELEC du moment. Le Grimpeur doit payer des droits d’auteur aux héritiers de Fory Coco !

Le gouvernement de Fory Coco avait déclenché un mécanisme de lutte contre la corruption. Emballé, nous avions collecté des numéros du Lynx, de la Lance et de l’Indépendant rapportant des événements liés à cette lutte. Et les avons embarqués avec nous. Devant le millier de participants venus de tous les continents, nous les avons avec fierté exhibés comme preuve de l’engagement de notre pays dans cette plus que salutaire voie. A la même période, avec l’actuel ministre de la Citoyenneté, Taran Diallo, qui roulait pour Transparency International, nous avons élaboré le Système National d’Intégrité de la Guinée. C’est l’incontournable porte d’entrée de cette Organisation dans un pays.

Ce document a été produit et, comme tous les autres tels que les DSRP, Evaluation de la Fragilité de la Guinée et autres PNDES, il a été « oublié ». Quant à notre Taran, ayant ravalé sa dignité et son honneur, il a rejoint le club des tortues, les bouffeurs du système mafieux du Grimpeur !

De retour de notre périple guatémaltèque, nous assistons, complètement dévastés, à la libération, manu militari du criminel économique, Mamadou Sylla, de la maison centrale de Coronthie. Fory Coco, retrouvant sa primitivité originelle, déclare à hue et à dia que « La Justice, c’est moi, l’Etat c’est moi etc. ». Pour la lutte contre la corruption, revenez demain. Et bonjour les événements de janvier et février 2007 et son Kou Raté.

Mamadou Sylla est un zéro parti du néant, c’est l’une des pires tortues d’Alpha Condé. Un délinquant de la pire espèce. Il a été fabriqué de toutes pièces par Lansana Conté pour en faire son homme de main dans le pillage des ressources publiques.

En 1987, il était chauffeur à Hafia, Conakry. Il était tellement lié à Conté que d’aucuns ont dit, sans preuve aucune, que c’est parce que son père aurait été le marabout-sorcier de Fory à Boké au temps de la Révolution. Selon nos investigations, cela n’est pas confirmé.

Ensuite, il a été boutiquier à New York pendant que sa femme peulh tressait des cheveux dans le Delaware. De New York, il revient en Guinée après avoir obtenu du Général Conté, la fourniture à l’armée, sur la base de marchés de gré à gré : riz, talkies-walkies, munitions…

Lors des agressions rebelles des années 2000, il était dans le commerce des fusils de chasse, il en avait vendu ceux-ci à l’Etat avec leurs munitions. Ces fusils devaient être distribués aux populations pour se défendre face aux agresseurs ! Tous ces marchés lui étaient attribués automatiquement. En outre, Conté lui donne Diverma, la vieille Société d’Etat héritée de la Révolution cannibale de Sékou. Conté lui propose également Air Guinée. Cellou lui répond qu’on ne peut donner une compagnie aérienne qu’à un spécialiste. Et Sylla n’est pas spécialiste du transport aérien.

L’autre Caverne d’Ali Baba de Fory Coco et son complice, les véhicules 4X4 Nissan. Fory lui assure l’exclusivité du marché à l’Etat. D’abord, il prend chez un importateur à 40 000 dollars et les cède à cet Etat entre 70 000 et 90 000 dollars. Finalement, il récupère l’exclusivité de l’importation. Rappelons que ces véhicules étaient donnés aux ministres, grands directeurs centraux, gouverneurs, préfets, gradés de l’armée etc.

Plus glouton que jamais, Conté a voulu lui confier l’exclusivité de la commercialisation des produits agricoles de tout le pays. Le PM et les mêmes bailleurs s’interposent et disent que cela n’est pas possible dans une économie libérale. Il finira par soupçonner Sylla la future et actuelle tortue grimpante de l’avoir arnaqué. C’est la vieille histoire du voleur volé !

Il y a toujours eu ce deal entre le trio Aldjanna Fodé, Kékou Sylla, Somp La Pipe et Fory Coco. Les trois premiers ont récupéré la BCRG grâce au premier et s’en partagent les ressources avec le Fory ! Pour rappel, ils sont tous issus de la même région.

En 2006, probablement sous la pression des bailleurs de fonds multilatéraux, le Premier Ministre de l’époque, Cellou Dalein, commandite un audit sur la BCRG. Avec Yans’ la Glisse. Le boulot est fait et le rapport pondu. Il révèle que Aldjanna Fodé Soumah avait plongé sa main baladeuse dans les caveaux de la BCRG et y avaient piqué 22 petits millions de dollars. Pour une destination inconnue et de la loi et des règles et procédures de la Banque. Bénéficiaires, les trois larrons et leur patron. Ils sont quand même arrêtés et jetés à la Maison Centrale.

Au mois de décembre de 2006, Conté débarque à cette maison centrale de Coronthie avec ses sbires et libère les voyous. En direct. Et déclare quelques jours plus tard avec arrogance à la RTG, sa télévision privatisée : « La Justice c’est moi, l’Etat c’est moi » !

A son arrivée au pouvoir en 2008, le CNDD met en place un comité d’Audit et de Surveillance des Secteurs Stratégiques de l’Etat. Beaucoup de pillards-voleurs sont ciblés. Parmi eux, Mamadou Sylla FUTURELEC, pour des surfacturations aux dépens de l’Etat et au titre de bons du Trésor et de la liquidation de la BIAG. Montant dû : 22 millions de dollars, 6 milliards de Gnf et une partie des 17 milliards au titre de la BIAG. Y était impliqué également Baidy Aribot, ex ministre de la Jeunesse et des Sports pour 17 milliards de francs guinéens au titre de la CAN 2006 ! Tout cela a été révélé en janvier 2009.

C’était à l’époque du Gouvernement Kabinet Komara. Y étaient déjà Boubacar Barry, Papa Koly Kourouma à l’Environnement. Ce dernier s’était tellement enrichi qu’il s’en était vanté. Il dispose d’une luxueuse propriété immobilière à Montréal ! On n’y trouvait pas que des pourritures, heureusement. Y figuraient également Abdrahmane Sano du FNDC que la mafia Alpha veut détruire et feu Nabi Diakité. Paix à son âme !

Bah Mamadou Lamine