Le contrôle du pouvoir judiciaire par l’Exécutif en Guinée est si évident que cela ne dérange que peu de personnes. C’est la routine. Désormais, pour rendre une visite aux détenus politiques à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie, il faut un préalable : l’accord de Kékou-Touréya. En tout cas, c’est ce qu’a montré Mamadou Scylla, le chef de pile de l’opposition, censé exiger le principe de séparation des pouvoirs. En début de semaine, la boss de l’UDG, Union démocratique de Guinée et son cabinet, ont remis un mémo au Prési Alpha Grimpeur. Entre autres, ils supplient celui-ci de leur permettre de rendre visite aux détenus politiques, de rouvrir les frontières. C’est chose faite. Ce 6 mars, en conférence de stress, le Scylla de Dixinn-Bora, chef de bile de l’opposition en quête de reconnaissance vis-à-vis de certains de ses paires, a indiqué que le Prési Grimpeur a accédé à une de ses requêtes. Mamadou Scylla a obtenu son ticket, pour rendre visite aux opposants incarcérés à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie. Se soumettre à la volonté de son adversaire, c’est aussi de la politique, non ? N’est-ce pas une stratégie habile d’un chef de pile fabriqué, maniable à souhait ?

«Pas plus tard qu’hier matin, j’étais au téléphone avec le Président de la République. Il a accepté le premier point du mémo en ce qui concerne la visite que nous avons sollicitée pour les détenus. Hier, il a donné son accord. Il a ensuite instruit son ministre de la Justice de mettre tout en œuvre pour la réalisation de cette visite. J’ai eu aussi le ministre qui m’a confirmé l’information et m’a demandé de faire des démarches pour la matérialisation de la visite. J’aurai un entretien avec mon cabinet à cet effet. […] », se vante le Scylla.

«La première chose à faire sera forcément le test au Covid-19, avant d’aller rencontrer les détenus. Surtout que certains d’entre eux ont été testés positifs au virus. Au-delà de mon cabinet, les journalistes qui vont nous accompagner devront aussi faire le test. Nous devons aussi adresser au ministre de la Justice, la liste des détenus que nous voulons rencontrer pour qu’ils prennent les dispositions nécessaires. Je voulais rencontrer tous les détenus, mais on m’a fait comprendre que je ne pourrai pas, parce qu’ils sont nombreux», ajoute-t-il. Le mariage du tout nouveau chef de bile de l’opposition à l’Alphagouvernance pour s’opposer à l’opposition démarre bien !

Yaya Doumbouya