Né à Pita où ses parents l’y laissent très jeune pour le Sénégal. Il les rejoindra bien vite. Etudes très brillantes et, après le Bac, succès au Concours général et Bah Oury est admis au Lycée Henry IV de Paris préparatoire à l’accès aux Grandes Ecoles de France. Echec à l’oral au Concours d’accès à ces Ecoles. Se recyclant dans une Université, l’Université Paris I, il se tape une Licence ès Sciences Economiques.
Son parchemin en poche, M. Bah rentre au pays et est recruté par une Banque alors filiale de la Banque Nationale de Paris. C’est au cours de ses pérégrinations parisiennes qu’il a rencontré des personnalités qui vont le marquer : les Professeurs Alpha Ibrahima Sow et Alpha Condé. Ces deux personnages étaient idéologiquement liés à tel point que le premier était devenu le Nègre du second : il écrivait Condé signait. Avant de devenir son Directeur de Campagne lors des 1ères élections libres de Guinée. Tous gauchistes convaincus et plus maoïstes que Mao, ils ont lié une amitié profonde. D’où ces relations assez ambiguës entre le Grimpeur et M. Bah.
En juillet 2011, éclate cette obscure affaire de l’attentat contre Alpha. Bah Oury est accusé et décampe. Exil en France, à Albi. Plus tard, il est récupéré par Alpha. Contre des sous ? 200 000 Euros ? Mystère.
Ramené en Guinée, il a pour mission, bousiller l’UFDG et son Cellou. Avec une naïve stupidité, dès l’aéroport de Conakry, il s’en prend à ce dernier. Et se découvre. Comme aujourd’hui avec Mamadou Sylla, la Tortue pourrie du Grimpeur désigné opposant d’opportunité. Politicien laminé, idéologiquement et errant, il est plus présent dans les réseaux sociaux que sur le terrain. Il fait partie de ces politicards au verbalisme creux mais incapables de remplir une Salle de classe de Militants !
Aujourd’hui, faisant sans vergogne la manche, il se retrouve dans le Cabinet, les WC du sinistre et illettré Mamadou Sylla. Dans une perspective politique basique, qu’est-ce qu’un leader politique, fut-il si minable, vient-il chercher chez un délinquant de cet acabit ? Il n’a pas besoin de Conseils ce bonhomme, il a besoin d’Education.
Quelques jours après qu’il a rejoint le Buffet à gogo de la Tortue Sylla, reprenant le classique et sale boulot de Damaro, il a commencé à casser du Cellou. Pour lui donc, s’opposer autrement c’est encenser le pouvoir en place et s’opposer à l’opposition !
Jusqu’à la veille de sa récupération par le sac à tortues qu’est Mamadou Sylla et ses ouailles, il était critique vis-à-vis du RPG et sa Gouvernance méprisante pour les Guinéens. Et, depuis, subitement, sa langue fourchue a changé ses crachats d’orientation.
Quels ont été les résultats de votre passage au fameux et fumeux Ministère de la Réconciliation ? Son combat le plus connu là-bas ce fut pour l’obtention d’une 4X4, on ne l’oubliera jamais. C’est tellement minable…
Nous avons pris quelques-unes des âneries que vous avez récemment vomies dans les réseaux sociaux pour justifier l’injustifiable. Minables.
« Refuser de discuter avec ceux qui sont au pouvoir, c’est démissionner » ! Quelle que soit votre cécité politique, vous savez que le RPG et ses Tortues ont usurpé la victoire aux récentes élections. Se changeant en Parti-Etat, ils ont récupéré la puissance publique-Administration, Ressources humaines, matérielles, financières, diplomatiques etc.-, la CENI complètement tribalisée, les FDS, la Justice et ses Camps Boiro version RPG et ils se sont proclamés vainqueurs. Cela achevé, Alpha fabrique ex-nihilo un Chef de file de l’Opposition avec ce Sylla, suprême incarnation de la corruption. Il se constitue un Parti sans militants pour jouer le jeu. Certain de trouver des monstres géopolitiques de votre espèce pour l’y accompagner.
Ensuite, Alpha s’attaque à l’opposition et au FNDC et emprisonne les leaders de ces entités. Et vous pensez qu’il faut discuter avec ce Pouvoir ? De la part du Grimpeur et de sa clique d’Anti-guinéens, la démarche la moins bête n’aurait-il pas été de libérer les détenus, stopper la chasse aux Journalistes et la destruction des maisons des pauvres ?
Y a- t-il un meilleur moyen d’enflammer la situation politique et de multiplier le potentiel de conflits ? Le PRG, en complicité avec les gens de votre espèce, feignant d’ignorer la mort clinique de l’Etat guinéen aggrave la pauvreté et la haine et va précipiter la Guinée dans la guerre civile. Avec focus sur la division ethnique. Une Guerre de Cent Ans qui va durer Mille ans ! Une véritable idiotie que cette affaire de casse d’habitats. Ce n’est ni le moment, ni la façon de faire.
Jeter bien un regard sur la Somalie, la Palestine, l’Irak… L’accumulation des Injustices conduit de façon irréversible à la révolte, à la guerre. Une seule communauté ethnique, à travers ses leaders se considérant comme propriétaire de la Guinée prennent les autres Guinéens pour des esclaves, des imbéciles.
« Mon Parti se bat en faveur de la libération des détenus politiques » : Alpha, le Président des Tortues vous a reçu vous, votre Sylla Kékou, quelle suite ? «Avec Sylla, il y aura l’émergence d’une autorité politique qui ne soit pas celle que nous avons connue depuis l’indépendance».
Donc, pour vous ce Monsieur est le symbole du leadership politique ?Vos contorsions verbales cachent mal votre forfaiture. Comment un homme minimalement intelligent peut-il aller lécher les bottes à ce Sylla qui est un véritable condensé de délinquances économiques et politiques ? Et surtout quel nullard ! Votre silence sur la destruction des contre-pouvoirs, de l’arrestation des journalistes et singulièrement Amadou Diouldé Diallo est offensant. Vous avez été littéralement phagocyté par la mentalité dictatoriale en vigueur dans le pays. Et vous êtes opposé à toute contestation, manifestation publique, à toute contradiction. Le Chef, en l’occurrence Alpha, est le détenteur de la vérité, de l’idéologie dominante. S’y opposer est crime.
D’ailleurs, M. Bah, vous nous rappelez qu’alors Ministre de la Réconciliation, nous vous avions rencontré dans vos bureaux. Alors Coordinateur du Projet Renforcement de la Paix et Prévention des Conflits en Guinée, un projet de l’OGDH financé par l’Allemagne via le Wfd, nous vous avions approché pour savoir «Comment travailler ensemble». Vous avez passé plus de temps à vous en prendre au Lynx et à La Lance. Notre réflexion à l’issue de la rencontre : «Vous n’êtes pas Président et vous haïssez la Presse. Si vous arrivez au Pouvoir, cette Presse est foutue à jamais» ! Comme aujourd’hui avec votre Maître et Saigneur Alpha. Diouldé au gnouf ? Vous marinez dans votre jus de bonheur.
En outre, vous aussi, vous vous réclamez opposant historique avec 40 ans de parcours ! Avec des gens de votre espèce, la Guinée est fatiguée des opposants historiques qui, arrivés au pouvoir, deviennent des Présidents hystériques.
Il y a quelques années M. Bah Oury, nous ayant traité de Journaliste vendu et corrompu, nous avions, dans ces colonnes, répliqué. Suite à cet article, des jeunes de Pita nous avaient contacté et nous avaient révélé le surnom de ce Monsieur à Pita : «BAH LOUURI», autrement dit : « Bah La Puanteur ».
Peut-on donner tort à Pita ?On vous a compris. Bon appétit, Monsieur Bah ! Mais faites attention à la surcharge pondérale et au cholestérol.
Bah Mamadou Lamine