Belhassen Trabelsi, le beau-frère de l’ancien président Zine al-Abidine Ben Ali, a été condamné à une peine de 10 ans de prison pour corruption. De son côté, Son ami, Sami Fehri, propriétaire de la chaîne El Hiwar TV, écope de 8 ans de détention pour avoir utilisé les ressources de la télévision publique au profit d’une entreprise privée. Les deux compères auraient été impliqués dans le transfert de recettes publicitaires. Le tribunal a condamné conjointement les deux hommes à une amende de 40 millions de dinars (14,51 millions de dollars/12,2 millions d’euros). La procédure, connue sous le nom d’ « affaire Cactus Prod », du nom d’un groupe de télévision créé par Fehri, implique les deux suspects ainsi que l’ancien ministre conseiller du président déchu et quatre anciens dirigeants de télévision.

Belhassem Trabelsi se trouve actuellement en France, et les autorités tunisiennes ont déclaré avoir présenté tous les documents nécessaires à sa demande d’extradition. Parmi lesquels  documents les garanties judiciaires visant à empêcher tout « traitement inhumain ». Une cour d’appel française d’Aix-en-Provence avait émis un avis défavorable à l’extradition. Évoquant  un « risque réel de traitement inhumain et dégradant ainsi que l’absence de contrôles en cas de mauvais traitements en détention. »

Ben Ali, qui a gouverné le pays d’une main d’enfer pendant 23 ans avant de mourir en exil en 2019, a été le premier dirigeant autocratique renversé par les soulèvements qui ont balayé la région. La Tunisie a été le seul pays du Printemps arabe à effectuer une transition pacifique vers la démocratie.

ZF