L’internationale libérale n’a pas gobé l’humiliation infligée à son vice-président, Cellou Dalein Diallo, empêché de quitter la Guinée le 16 mars. Sur son site, l’IL, internationale libérale, a répondu au Président Alpha Grimpeur à sa manière. 

Alors que l’avion était sur le point de décoller pour la Côte d’Ivoire, des policiers sont entrés dans l’avion et ont informé le commandant de bord qu’il lui était interdit de décoller avec Cellou Dalein Diallo à bord. Alors que celui-ci n’a reçu aucun acte administratif ou légal lui interdisant de quitter le pays. La présidente de l’IL, Hakima El Haité, «a condamné la violation de la liberté de M. Diallo et a exprimé de sérieuses inquiétudes quant au traitement que les autorités guinéennes infligent au parti membre de l’IL, l’UFDG, notre organisation et ses dirigeants».

Cellou Dalein Diallo est actuellement vice-président de l’Internationale Libérale, il avait reçu mandat de la présidente, Hakima El Haité, de conduire la mission aux funérailles du Premier ministre ivoirien, feu Hamed Bakayoko à Abidjan.

Oumar Tély