A l’occasion de l’ouverture de la première session 2021 de l’assemblée plénière du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Hadja Rabiatou Serah Diallo, présidente de l’institution a indiqué que la session qui durera deux mois sera consacrée en plus des sujets d’auto-saisines à la sensibilisation contre les épidémies d’Ebola et de Coronavirus.
«Cette session s’ouvre dans des circonstances marquées par la persistance de la pandémie du coronavirus et la résurgence de la maladie à virus Ebola en certains endroits de la Guinée. Le CESEC continuera à observer et à sensibiliser très scrupuleusement les mesures sanitaires conformément aux instructions du chef de l’Etat et aux dispositions sanitaires en vigueur». Hadja Rabiatou a indiqué que son institution ayant une expérience en matière de COVID-19, a adopté un dispositif de télétravail qui fonctionne bien. C’est pourquoi, la CESEC a continué à mener ses activités sur le plan national et international. «Les membres du CESEC ont brillamment participé au webinaire régional portant sur le rôle des CES et institutions similaires dans le dialogue social post COVID-19».
«La session s’ouvre dans un climat sanitaire préoccupant pour le pays avec deux épidémies particulièrement dangereuses et qui impactent négativement sur la vie sociale des populations. Néanmoins, de par votre mission constitutionnelle de conseil et de recommandations des pouvoirs exécutif et législatif, nul doute que votre session tiendra compte de cette réalité dans vos analyses études et propositions des sujets à l’ordre du jour», a plaidé Mohamed Lamine Fofana, ministre conseiller à la présidence, chargé des relations avec les institutions républicaines.
Ibn Adama