Le 20 mars, face aux dégâts de l’opération du déguerpissement à Dubréka, La Petite Cellule Dalein Diallo, prési de l’Ufdg, Union des forces démocratiques de Guinée a dénoncé : «Cette opération, menée sans ménagement, sans indemnisations, a créé des centaines de sans-abri, privé de nombreuses familles de leurs sources de revenus, dans un contexte de crise sanitaire et économique aigüe. A Dubréka, j’ai vu de près les dégâts causés par cette opération inhumaine. Aux victimes auxquelles, j’ai exprimé toute ma solidarité. Au-delà de la perte de leurs biens, elles étaient touchées dans leur dignité», a-t-il affirmé sur Twitter.
La libération les emprises de la voie publique, CDD ne voit rien là contre, «surtout s’il en existe un projet d’aménagement. Mais le faire sans préavis, avec brutalité, dans ce contexte de précarité aggravée d’un double crise, heurte profondément la conscience humaine.»
Lancé le 30 janvier par le ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire, les engins-casseurs d’Ibrahima Courroux-ma ont détruit plusieurs maisons et commerces à Cona-cris. L’hinterland attend son tour. Kindia pleurera bientôt !
Yaya Doumbouya