Suite au retrait de son passeport par les autorités guinéennes, Cellou Dalein Diallo, la bosse de l’UFDG organise sa contre-attaque. Le principal opposant au Président Alpha Condé et certains de ses proches sont coincés à Conakry depuis la tenue de la sélection présidentielle du 18 octobre 2020. Processus électoral marqué par de nombreuses violences, des pertes en matériel, en vie humaines et de nombreuses arrestations.

Les avocats de la Petite Cellule envisagent des poursuites judiciaires contre deux départements ministériels. Interrogé par des confrères, un des robins explique:
« Nous sommes sur le point d’attaquer en justice le ministère de la Sécurité et celui de la justice. C’est imminent (…) La sommation interpellative étant resté infructueuse, dans les délais impartis nous allons ouvrir rapidement le procès. Dans ce cadre, nous allons respectivement assigner au tribunal les ministères de la Sécurité et de la Justice ».

Un nouveau bras de fer judiciaire pourrait donc s’engager entre l’UFDG et les autorités guinéennes. Il faut rappeler que plusieurs procédures sont en cours, notamment pour la libération de cadres et militants du parti, qui attendent l’ouverture de leur procès depuis plusieurs mois, en compagnie de leaders de l’ANAD et de la société civile.