Invitée dans l’émission Œil de Lynx de ce vendredi 26 mars, dame Doussou Condé a décrypté en long et en large, la situation sociopolitique guinée-haine. La flambée des prix dans les différents marchés, l’annonce de l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe et l’incarcération de plusieurs opposants détenus injustement dans les différentes geôles de la Guinée, voici entre autres, les points débattus. Elle se dit préoccupée par ces maux dont souffre le peuple.
Selon elle, incarcérer des pauvres gens pour leur opinion est arbitraire. « Et c’est tellement compliqué que ceux qui pensent à la succession de M. Alpha Condé trouvent qu’il faut éliminer ces gens. Il faut affaiblir l’opposition, il faut emprisonner Souleymane Condé, Madic 100frontières, qu’ils doivent revenir dans la mouvance. Nous refusons cela. Qu’Amadou Djouldé Diallo ait dit ceci ou cela, qu’est-ce que les gens de la mouvance n’ont pas dit ici. Il y a un chroniqueur qui est entretenu par l’Etat pour insulter les peulhs, insulter l’opposition, M Cellou Dalein, le patriarche peulh, El hadj Sékhouna. Ils entretiennent ce chroniqueur pour nous insulter. Korbonya se dit ministre de défense d’Alpha Condé, or il a passé 8 ans à l’insulter, voire nous tous Malinkés. Il est aujourd’hui à leur service et est dans les faveurs de Bantama Sow ». A en croire dame Doussou, il y a deux catégories de Guinéens avec ce régime. « Ceux-là qui insultent et qui sont entretenus, payés et même dotés de maisons, de voitures pour les féliciter. Et ceux-là qui critiquent comme Souleymane Condé, Madic 100frontière, Foniké Menguè, tous ces politiques emprisonnés, privés de leurs familles parce qu’ils sont contre le régime. Donc le régime de Alpha Condé, a créé deux catégories de Guinéens : ceux qui sont de son camp, qui peuvent même tirer sur quelqu’un. C’est le cas de Korbonya, qui exhibe une arme sur Facebook et qui menace d’assassiner toute personne qui s’oppose à M Alpha Condé ». Elle cite cet autre chroniqueur qui dit que « les Malinkés doivent assassiner les peulhs en Haute Guinée ». Il n’a pas encore été arrêté selon dame Condé. « Je ne condamne pas M Diane, parce qu’il n’a ni femme ni enfants, il vit seul avec un chien dans sa maison, et qui condamne à tout vent, qui protège les autres machins qui nous insultent et nous trainent dans la boue parce que nous osons critiquer. C’est une honte » accuse-t-elle.
Dame Condé demande au président Grimpeur puisqu’il a fait la prison, de libérer tous les détenus. « M Alpha Condé et Amadou Damaro Camara savent ce qu’est la prison, alors ils n’ont qu’à penser qu’elle fait mal. C’est notre droit de critiquer, c’est notre droit de dire la vérité. Ils ne sont pas Dieu, ils sont nos travailleurs, c’est le peuple de Guinée qui les paye. Qu’est-ce que M Condé et ses militants n’ont pas subis. Il a fui pour éviter la prison, ils l’ont poursuivi avec la contribution de Koureissy Condé, qui le traitait même de professeur sans étudiants. Tous ces gens aujourd’hui vantent Alpha et son régime. Quelle honte ! Ils n’ont qu’à libérer nos enfants, nos maris, parce que leur tour arrivera. M Condé ne sera pas surpris de voir son fils en prison demain. Mohamed Touré et Ousmane Conté ont fait la prison et surtout que lui, il exagère. Ayons le courage de le dire ! Trop, c’est trop, ça suffit !»
Kadiatou Diallo