Ce trois avril 1984, le peuple de Guinée a été libéré à nouveau d’une forme de recolonisation qui ne disait point son nom : prisons politiques, exécutions sommaires, pendaisons officielles dans toutes les préfectures, arrestations arbitraires, dislocation de la cellule familiale, instauration d’une milice espiègle, instauration de la norme (impôt en nature) pour ne citer que ceux-là. Les générations actuelles ne peuvent l’imaginer, hélas ! Il semble que la révolution vit souvent du sang de ses fils. En Guinée, cette révolution s’est effectivement nourrie du sang de ses fils, triste réalité.
Un grand cadeau que ce 3 avril 1984 : s’exprimer librement, manger ce que l’on veut, voyager librement à l’intérieur de son pays comme a eu la grande sagesse et l’intelligence de demander aux manifestants munis de différentes photos de leurs disparus de pardonner sans oublier. Vos biens vous seront restitués, nos compatriotes réhabilités. Si certaines promesses ont été tenues, ce cancer social qu’est la révolution guinéenne a repris petit à petit du poils de la bête hélas ! Chers compatriotes, tant que nous réfuterons la réalité, nous cacherons la face hideuse de notre histoire, tant que le médiocre primera sur le compétent et l’administration gérée par les militants, compétents ou pas, nous ne verrons pas le bout du tunnel.
Repos éternel au Général Lansana Conté, grand patriote, père de la démocratie, du multipartisme, de la liberté de presse, toi qui, en 2000, as évité à la Guinée une invasion de malfrats ! .Bonne fête du 3 avril au peuple de Guinée, aux membres du CMRN encore vivants ! Que la foi réintègre nos cœurs meurtris, qu’Allah soit avec nous ! Repose en paix Général Lansana Conté ! Bonjour, 3 avril. Vivement la justice divine !
Dr. Djélo Barry