Au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier s’est mise en branle une véritable machine répressive en Guinée.
Le bilan,6 mois après,fait état de plus d’une cinquantaine de morts et de centaines de personnes incarcérées à la Maison Centrale de Conakry pour des raisons politiques. Parmi elles des activistes de la Société Civile (FNDC, ANAD…), des journalistes et les principaux dirigeants de l’UFDG.
Leurs conditions de détention inhumaines dans un contexte de crise sanitaire et de surpopulation carcérale font craindre le pire, d’autant plus que 5 d’entre eux sont déjà décédés et une centaine atteinte du covid-19.
Le régime d’Alpha Condé reste sourd à toutes les interventions et demandes de libération de ces détenus dont les droits élémentaires sont bafoués,au grand dam des organisations de défense des droits de l’homme.
Cela est inadmissible.
Il est urgent de poursuivre la mobilisation et maintenir la pression à l’échelle internationale pour obtenir la libération de tous les prisonniers politiques, le plus rapidement possible et sans conditions.
À cet égard le Collectif pour la Transition en Guinée organise une rencontre au Sénat Français le lundi 19 avril 2021 de 15h à 17h en présence du sénateur Jean-Yves Leconte, des responsables des organisations de défense des droits de l’homme, des représentants des familles des détenus et de parlementaires et personnalités qui interviendront en distanciel par Visio.
Ibrahime Sorel KEITA
Porte-parole du CTG
Vice-président de SOS RACISME