Tôt ce mardi 20 avril, le peuple tchadien s’est réveillé en deuil. Le maréchal qui a dirigé le pays ces trois dernières décennies, est mort au front, d’une balle au front, selon certaines informations. Le drame a été annoncé dans un long communiqué de l’armée tchadienne, lue sur les antennes de la télévision nationale à Djaména, la capitale, par le Général de corps d’Armées, Mahamat Idriss Déby, fils du défunt, président du Conseil Militaire de Transition, et nouveau patron du pays : De larges extraits : « Fidèle au serment fait à la Nation et au peuple Tchadien, le Maréchal du Tchad, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Idriss Deby Itno, vient de donner son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès, ce mardi 20 avril 2021, du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, des suites de ses blessures au front. Ce douloureux évènement intervient le jour de la proclamation des résultats provisoires de la CENI qui plébiscitent le Maréchal du Tchad à la magistrature suprême au premier tour de l’élection présidentielle…
Si tous les êtres humains sont appelés à mourir, le décès du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, a une profonde signification pour le Tchad et l’Afrique toute entière pour ses multiples engagements au service du panafricanisme et de la paix. Face à cette situation hautement préoccupante, le peuple tchadien doit montrer son attachement à la paix, à la stabilité et à la cohésion nationale qui sont des valeurs sacrées pour le Maréchal du Tchad.
A cet égard, un Conseil Militaire de Transition (CMT) est mis en place pour assurer la défense de notre cher pays dans cette situation de guerre contre le terrorisme et les forces du mal afin d’assurer la continuité de l’Etat. Aussi, les mesures suivantes sont-elles prises à partir de ce jour :
- Le Conseil Militaire de Transition garantit l’indépendance nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, le respect des traités et accords internationaux et assure la transition pour une durée de 18 mois ;
- Un deuil national de 14 jours est décrété sur toute l’étendue du territoire ;
- Les drapeaux sont mis en berne et des obsèques nationales seront organisées ;
- L’Assemblée Nationale et le Gouvernement sont dissouts ;
- Une charte de transition sera promulguée par le Président du Conseil Militaire de Transition ;
- Un couvre-feu allant de 18 heures à 5 heures du matin est instauré sur toute l’étendue du territoire national ;
- Les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à nouvel ordre ;
- Un Gouvernement de Transition sera mis en place ;
- De nouvelles institutions Républicaines seront mises en place à l’issue de la transition par l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes suivant l’esprit du sacrifice pour lequel le Maréchal du Tchad s’est battu durant toute sa vie jusqu’à son dernier souffle ;
- Un appel au dialogue et à la paix est lancé à tous les tchadiens de l’intérieur comme de l’extérieur pour continuer à construire ensemble le Tchad.
Le Conseil Militaire de Transition rassure le peuple tchadien que toutes les dispositions sont prises pour garantir la paix, la sécurité et l’ordre républicain. Vive la République ! Vive le Tchad ! »
Dès l’annonce du décès, la France qui a perdu « un ami », n’a pas manqué de réagir par un communiqué du palais de l’Élysée en date de ce 20 avril. « La France a appris avec émotion le décès du Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, annoncé le mardi 20 avril 2021. Elle présente à la famille du Président Déby Itno et à l’ensemble du peuple tchadien ses condoléances attristées. Le Tchad perd un grand soldat et un Président qui a œuvré sans relâche pour la sécurité du pays et la stabilité de la région durant trois décennies. La France perd un ami courageux.
La France se tient aux côtés du peuple tchadien dans cette épreuve. Elle exprime son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad. Elle prend acte de l’annonce par les autorités tchadiennes de la mise en place d’un conseil militaire de transition, organe chargé de conduire une transition politique d’une durée limitée. Elle souligne l’importance que la transition se déroule dans des conditions pacifiques, dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile, et permette le retour rapide à une gouvernance inclusive s’appuyant sur les institutions civiles.»
Ce n’est pas tout le monde qui avait la même sympathie envers le Président défunt. Le maréchal tchadien faisait face à des ennemis irréductibles dont ceux du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT). Les circonstances de la mort d’Idriss Déby rapportées par le FACT sont plutôt édifiantes…