Conakry – 26 avril 2021 – De nombreuses personnes ayant reçu la première dose du vaccin Spoutnik V n’ont pas pu recevoir la deuxième après les 21 jours indiqués. A cause de la rupture des 10 000 vaccins qui avaient été reçus à la fin du mois de mars. Le Directeur général adjoint de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Dr Bouna Yattassaye, demande aux personnes concernées de patienter, les vaccins arrivent à la fin de la semaine.
« Le Ministère de la santé à travers l’ANSS porte à la connaissance de toutes les personnes qui ont reçu la première dose du vaccin Spoutnik V et qui ont atteint les 21 jours indiqués pour la seconde dose de bien vouloir garder leur patience. Le retard est dû à un problème de logistique pour l’acheminement des quantités achetées par l’État guinéen à Conakry. Toutefois, lesdites quantités sont attendues en Guinée d’ici la fin de cette semaine ».
L’ANSS précise que les intéressés ne courent aucun risque en prenant leur seconde dose du Sputnik V au-delà des 21 jours prévus, la marge entre l’administration de la première dose et celle de la seconde est de trois mois au plus. Même que les personnes concernées sont priées de ne prendre aucun autre vaccin en lieu et place du Spoutnik V comme seconde dose.
«Les intéressés seront informés par les voies appropriées dès réception des quantités attendues. Tout en vous réitérant notre engagement à garantir la sécurité sanitaire de nos compatriotes, l’ANSS vous remercie pour votre mobilisation à vous faire vacciner et compte sur votre compréhension habituelle ».
Ibn Adama