Le 9 mai, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco, Lansana Sangaré, a tiré sa révérence. Le décès est survenu à Tunis, la capitale tunisienne, où il se soignait. Le ministère de la Justice et garde des Sceaux a évoqué une « courte maladie » qui a emporté le magistrat. Le département a présenté ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à toute la famille judiciaire.

« Mon grand frère est mort à la suite d’une opération qu’il a subie sur les narines. Il avait un bouton sur le nez. Ce bouton lui créait des maux de tête, des céphalées…, il est allé en Tunisie pour se faire opérer. C’est suite à cette opération qu’il a trouvé la mort. C’était un cadre très compétent, intègre et qui aimait beaucoup la Guinée », a déclaré MBany Sangaré, son frère, secrétaire à la jeunesse du Rpg arc-en-ciel. « Nous nous battons pour faire revenir le corps. Toutes les mesures sont en train d’être prises pour que la dépouille mortelle soit là dans les prochains jours », ajoute-t-il.

Il est de tradition en Guinée de déplorer la mort d’un être humain, ce qui n’empêche pas l’opposition guinéenne en général, le FNDC et l’ANAD en particulier, de continuer à souligner le rôle de feu le procureur de Mafanco dans l’incarcération de Fonikè Mengué et le retrait du passeport de Cellou Dalein Diallo.

Paix à l’âme du défunt !

Yaya Doumbouya