Le feuilleton judiciaire entre le ministre des Sports Bantama Sow et le journaliste Habib Marouane Camara a pris fin le lundi 7 juin. Le ministre Bantama Sow qui avait porté plainte contre le journaliste pour injures et diffamation a fini par désister, suite à une médiation de Sanou Kerfala Cissé, ex-président de l’URTELGUI (Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée). Ne dit-on pas qu’un mauvais arrangement est mieux qu’un bon procès ?
En tout cas, l’avocat du journaliste s’est réjoui de ce dénouement à l’amiable «Je remercie M. Sanou Kerfalla Cissé, président d’honneur de l’URTELGUI, parce que c’est grâce à lui que ce dossier est devenu un souvenir. Ce matin, nous étions là (au Tribunal de Première Instance de Kaloum, ndlr) en train de reprendre la robe, lorsqu’il m’a dit :’’Maître, s’il vous plait, moi, j’ai une solution.’’ C’était un miracle. Il nous a conduits chez le ministre où nous venons de trouver un accord qui met fin au procès. Car en matière d’injures et de diffamation, la victime peut à tout moment mettre fin à la procédure. Nous remercions également le ministre Bantama Sow pour sa hauteur de vue, pour sa compréhension. Il a accepté de laisser tomber l’affaire et il a désisté purement et simplement de son action. Il n’y a pas de gagnant ni de perdant », réagit Me Salifou Béavogui
Sanou Kerfala Cissé a exhorté les journalistes à faire preuve de professionnalisme, afin d’éviter les procès tous azimuts devant les tribunaux.
Ibn Adama