La première visite officielle du Représentant Spécial des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et du Centre, le Tchadien Annadif Saleh Mahamat, quelques jours seulement après sa prise de fonction en Guinée, révèle un faisceau de secrets insoupçonnés. Selon des informations exclusives parvenues à Confidentiel Afrique, l’audience entre le Chef de l’État guinéen, Alpha Condé et le Représentant de Guterres était d’une atmosphère glaciale sur fond de sujets débattus. Au nombre desquels la situation de restriction de libertés politiques du chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, les violences meurtrières électorales et la mise sur orbite d’une nouvelle feuille de route visant à décrisper le climat politique et social tendu.

Au pas de charge, le remplaçant du diplomate  ghanéen, Mohamed Ibn Chambas, le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, s’est rendu à Conakry. En opération commando, il est allé parler, de vive voix au Président Alpha Condé, alias Koro Alpha. Selon des sources autorisées exclusives parvenues à Confidentiel Afrique, l’audience était glaciale entre les deux hommes, au point que les choses ont failli se gâcher. C’est la première visite officielle du tout nouveau Représentant Spécial des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et du Centre, le diplomate tchadien Mahamat Saleh Annadif, quelques jours seulement de sa prise de fonction.

 En réalité, aussitôt après son installation, il a réuni les différents responsables de divisions politiques et sécuritaires de la représentation, afin de s’enquérir de la situation politique de la région. Mahamat Saleh Annadif a demandé un rapport exhaustif et crédible sur la situation de l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, qui fait l’objet de restrictions de ses libertés de mouvements depuis la dernière présidentielle guinéenne d’octobre 2020 sur injonction du Président Alpha Condé. Son cas, assimilable à une résidence assignée a beaucoup attiré l’attention du nouveau Représentant Spécial des Nations Unies en Afrique de l’Ouest. C’est l’une des raisons principales, rapporte une source anonyme à Confidentiel Afrique, de son séjour en Guinée-Conakry. Jusqu’aux derniers détails de cette audience, Confidentiel Afrique a eu un faisceau du contenu entre les deux hommes.

Au cours de cette audience au palais Sékoutoureya à Conakry, il s’est longuement appesanti sur le dossier de l’opposant guinéen. Il a demandé au Président Alpha Condé de desserrer l’étau sur son opposant et de lancer un dialogue inclusif pour une meilleure décrispation politique du pays. Le diplomate tchadien a rapporté  au Président Alpha Condé  la position des Nations Unies et les différents rapports liés aux défaillances du système électoral et aux répressions sanglantes perpétrées par les forces spéciales guinéennes durant l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Selon des sources autorisées, le Président guinéen, d’un avenant déconcertant, a dit qu’il avait pris bonne note. Toutefois, le locataire du palais de Conakry n’a pas dit ce qu’il comptait faire dans l’immédiat pour desserrer l’étau sur son opposant le plus charismatique et irréductible, Cellou Dalein Diallo. Mahamat Saleh Annadif lui a réitéré la position sans équivoque d’Antonio Guterres sur le dossier du chef de l’opposition Cellou Dalein et lui a bien signifié que la seule et heureuse issue de la stabilité politique en Guinée est entre les mains du Président Alpha Condé.

Après le palais Sékoutoureya, le Représentant Spécial des Nations Unies s’est rendu au domicile de Fodé Bangoura, un pachyderme du système politique guinéen, ex-Ministre et Secrétaire général de la Présidence sous feu Lansana Conté, nouvellement nommé aux fonctions de Secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social.

IA (Confidentiel Afrique)