Ce 24 juin, l’Adjudant-chef, Aboubacar Traoré, de la police routière a été enterré au cimetière de Kameroun, dans la commune de Dixinn. Il a été tué par un conducteur hier le 23 juin au rond-point de la Tannerie, dans la commune de Matoto. Ce 24 juin, Aboubacar Sylla, le Secrétaire général du syndicat des conducteurs de taxi-moto de la Tannerie est revenu sur les circonstances du drame, en ces termes : «Hier, vers 6h 30 minutes, je suis arrivé au rond-point. Un conducteur et un policier discutaient. J’étais un peu distant de la scène et je n’entendais pas ce qu’ils se disaient. Mais le conducteur aurait dit au policier : « Si tu ne quittes pas devant moi, je vais te tuer. » J’ai vu le conducteur foncer sur le policier, debout devant lui. Quand le chauffeur a heurté le policier pour la première fois, celui-ci est tombé sur le capot du véhicule. Ensuite, le conducteur a reculé et le policier est tombé par terre. Du coup, le chauffeur l’a écrasé, en roulant sa voiture sur le policier. Le cri du policier a attiré l’attention de tous ceux qui étaient là, qui sont venus au secours. Mais, le policier est mort sur le coup. Les sapeurs-pompiers alertés, sont venus prendre le corps pour l’amener à la morgue de l’hôpital Donka.», a-t-il raconté.
L’autre Aboubacar Sylla du Commissariat Spéciale de Matoto s’est confié: «Hier, mercredi 23 juin, j’étais absent du Rond-point de la Tannerie quand s’est passée le drame. Mais, j’ai appris qu’Adjudant-chef, Aboubacar Traoré, était là à 6 heures du matin, pour installer le barrage à ceux qui quittent vers Yimbaya pour se rendre à Matoto, pour qu’ils passent par la Corniche qui mène vers chez Lansana Kouyaté, comme nous avons l’habitude de faire tous les jours ouvrables pour éviter l’embouteillage à ceux qui vont vers la ville. C’est en ce moment qu’un conducteur est venu dans sa voiture et a dit à l’Adjudant-chef Traoré, de quitter devant lui, pour qu’il passe. L’Adjudant-chef lui a répondu : « la route est barrée, il faut passer sur la Corniche. » Le conducteur n’a pas voulu comprendre. Il a dit à l’Adjudant-chef : « Si tu ne quittes pas devant moi, je vais te tuer. » L’Adjudant-chef lui a répondu : « Il faut que tu quittes, sinon, moi je ne vais pas quitter. » Le conducteur a démarré sa voiture et a foncé sur lui. Quand les gens sont venus, après avoir enlevé le policier sous la voiture, ils ont dit au conducteur : il faut garer, pour conduire l’Adjudant-chef à l’hôpital. Le conducteur a dit : « Attendez, je vais coller. » Quand les gens ont libéré le passage, il a démarré sa voiture pour fuir, les motards l’ont pourchassé jusqu’à Matoto-Kondébounyi avant de l’arrêter sur le pont. Actuellement (ndlr), le conducteur se trouve au Commissariat central de Police de Matoto et le corps de la victime à la morgue de Donka. L’enterrement est prévu aujourd’hui au Cimetière de Kameroun».
Selon toujours Aboubacar Sylla, quand le conducteur a été arrêté, il y avait un certain adjudant Samba qui a reconnu le chauffeur. Selon lui, le chauffard ne serait pas à sa première fois. Il aurait récemment heurté une personne au carrefour Saint-Gabriel de Matoto. Les parents de la victime auraient dit qu’ils s’en remettaient à Dieu.
Baïlo Diallo