Le 28 juin, une formation à l’intention d’un groupe de journalistes s’est ouverte dans la ville de Coyah. Elle est organisée par les responsables de l’Agence nationale de financement des collectivités locales, ANAFIC. Objectif, outiller ces hommes de médias sur le fonctionnement de cette structure, ses passations de marchés, la décentralisation, le développement local, et d’autres sujets qui pourraient concerner l’agence sur le terrain.

Aboubacar Sylla, facilitateur et chef de division planification, suivi et évaluation au Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation explique: « Depuis quelques années, des structures, notamment l’ANAFIC, sont mises en place, à travers le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, MATD. Il faut donc que les journalistes soient au courant du processus qui aboutit à la création de cette agence. Quand ils sont informés, la population va être mieux édifiée pour payer les impôts, les taxes, parce que ce que l’Etat envoie est un appui. Il faut donc cette aide aux collectivités pour qu’elles mobilisent les ressources locales et financent certaines actions de développement… Les journalistes peuvent aussi dénoncer quand ces ressources ne sont pas bien utilisées ».

La formation s’étend sur cinq jours. Elle touchera d’autres points tels que la transition du PACV (Projet d’Appui aux collectivités villageoises) à l’ANAFIC (mécanismes d’intervention, projets, outils, mécanismes d’engagement et de paiement, critères et conditionnalités). «L’ANAFIC est l’institution de référence dans l’accompagnement et le financement des collectivités. L’agence fait non seulement l’accompagnement technique, mais aussi le financement. Aujourd’hui dans la perception des citoyens, on ne voit ou on n’entend que les milliards qui sont transférés aux collectivités. La direction générale a jugé utile d’organiser cette session de formation pour créer ce cadre d’échange. Il ne faut pas occulter le fait que le pays s’est engagé dans le processus de développement local depuis des années. La lettre de politique nationale de décentralisation était une grande étape, et dans le cadre du PACV, il y a eu beaucoup d’appuis aux collectivités : la formation dans la gestion comptable des communes, la réalisation d’infrastructures. L’ANAFIC est donc une migration institutionnelle. Les journalistes, étant aussi des citoyens qui vivent dans les communes, pour nous, il est important qu’ils s’approprient de ses outils », a déclaré pour sa part, Monique Curtis, Responsable de la  communication de l’ANAFIC.

Yacine Diallo