Alors que nos opérateurs comiques s’y rendaient beaucoup plus pour acheter, la Guinée sera à Dubaï, cette fois, pour vendre…son image : ses potentialités touristiques, hydrauliques et minières, ses produits artisanaux, sa culture… Une promo de la destination Guinée à travers « Expo2020 Dubaï», un rendez-vous universel de six mois lors duquel nos ambassadeurs (environ 400) disposeront, pour la première fois, d’un pavillon de 200 mètres carrés à côté de celui du pays organisateur, jubile Gabriel Curtis, ministre des Investissement et des Partenariats Public-privé. Une estimation de cinquante mille visites journalières.
La bosse du mystère des Investissements et des partenariats public-privé avait lui-même besoin de « vendre » cet événement à l’opinion. C’est pourquoi, il a animé vendredi 2 juillet un poing-presse à son département, pour dire ce que la Guinée amène et ramène de Dubaï. Cette fois, autre que des téléphones portables, du prêt-à-porter ou de l’électroménager. «C’est une plateforme extraordinaire pour faire connaître le pays, nos entreprises, notre culture, toutes nos potentialités… Notre pavillon présentera la Guinée dans toute son entièreté, dans toute sa diversité et reflétera nos aspirations au développement. En cette année de post-Covid-19, ce rendez-vous revêt une importance particulière pour le pays», explique Gabriel Curtis. Et de renchérir : «Par rapport aux préparatifs, nous sommes très avancés : le pavillon est fait. On a commencé depuis des mois à préparer les interventions de la Guinée sur les trois thématiques : agriculture, tourisme et hydraulique».
Quelques chiffres : 192 pays participants, 25 millions de visiteurs attendus, sur un espace de 438 hectares faisant de l’Expo dubaïote la plus grande depuis la première édition en 1850. «L’objectif de cette année est de célébrer les cultures des pays participants, d’encourager les innovations et de promouvoir la collaboration entre les peuples», lit-on dans un fascicule distribué aux journaleux.
L’Expo qui se tient chaque cinq ans dans un pays différent, pendant six mois, se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Elle a dû être décalée en 2020, pour raison de crise sanitaire. La journée nationale de la Guinée aura lieu le 13 février 2022 et présentera le pays dans toutes ses facettes : art, cuisine, tourisme, mines, histoire, musique, théâtre, conte…
DL