Le Prési Alpha Grimpeur se rend à l’évidence que son fameux concept ‘’Gouverner autrement’’ peine à intégrer le système. Après son insistance de la semaine dernière, le Grimpeur exige encore et encore le respect et l’application du concept. C’était lors du Conseil des ministres du 1er juillet à Cona-cris. Selon le compte rendu du Conseil introduit par Amara Somparé, le ministre de l’Info et de la com., Alpha Grimpeur a rappelé à l’ensemble de son équipe le caractère « irréversible » de son programme ‘’Gouverner autrement’’. « Il a exhorté le gouvernement à entreprendre une véritable révolution culturelle afin de moraliser la vie publique, de mettre le patriotisme au cœur de toute action publique et de garantir une transparence totale dans la gestion des affaires du pays. Il a indiqué être attentif à tout cela et prévenu encore qu’aucun manquement ne sera toléré, ni pardonné », indique le porte-voix. Amen !

Le Prési Alpha Grimpeur a demandé au goubernement de faire preuve d’esprit d’innovation dans la conduite des réformes en cours ou du moins, de s’inspirer des meilleures pratiques en la matière. Le but, concevoir des politiques publiques garantissant un développement durable de notre bled.

Les travaux de rénovation et de l’extension de l’hôtel Novotel à Kaloum, confiés à SNA Structural Engeneers (PTY) LTD, une société sud-africaine, traînent depuis 2019. Une crise liée à la radiation des travailleurs et au payement de salaire enveniment les rapports entre ces derniers et les Sud-africains. Même le Prési Alpha Grimpeur en a assez, bien que ce ne soit pas là qu’il compte loger homologues et hôtes de marque en visite dans le bled. Sheraton Grand Conakry et Primus Hôtel Kaloum feront l’affaire ! Le Prési Alpha Grimpeur a instruit sa ministre de l’Hôtellerie d’obtenir de la société sud-africaine un calendrier d’exécution précis. « Il a indiqué clairement que dans l’éventualité où l’entreprise ne serait pas en mesure d’honorer ses engagements, l’Etat fera recours à un autre investisseur », rapporte Amara Somparé.

Marchés publics

Comme lors du Conseil des ministres de la semaine dernière, le Prési Alpha Grimpeur est revenu sur la question liée à la passation des contrats et des marchés publics. Il a fait un « rappel strict sur l’indispensable » respect des règles et procédures en la matière. « Il a instruit le Gouvernement la transparence, l’équité, le respect scrupuleux des procédures, règles et lois, en la matière. Dans le même ordre d’idées, il a ordonné aux ministres économiques d’examiner avec plus de rigueur les éléments constitutifs de la dette intérieure », ajoute le ministre Amara Somparé. Selon le compte rendu du 24 juin dernier, un Bureau technique de suivi des marchés publics a été mis en place à la Présidence de la Roue-publique. Il est chargé d’assurer l’application des textes et la responsabilisation des entités impliquées dans le domaine de la passation des contrats et des marchés publics. Ce bureau épaule la Direction du contrôle des marchés publics dans le traitement et la passation des contrats et marchés.

La police, méfie-toi !

Selon le compte rendu du 1er juillet, le Prési Alpha Grimpeur a instruit le ministre de la Sécu-raté et de la Protection civile, Albert Damantan-tang Camara, d’engager dans les meilleurs délais une réforme profonde des forces de police. «Il a rappelé avec force que tout comportement qui s’éloignerait des missions régaliennes de la police à savoir assurer la protection des populations guinéennes et maintenir l’ordre dans la cité, doit être sanctionné avec énergie », prévient-il. Ordre a été donné à Damantan-Tang Camara de veiller « scrupuleusement à ce que les barrages de sécu-raté ne fassent l’objet de transaction monétaire de quelque nature que ce soit ». Ne rêvez pas ! Les raquettes se poursuivent dans les barrages. Hop-là !

Yaya Doumbouya