Les habitants de Sabèren-Franc dans le district de Fammèrè-Lydoubhè, relevant de la Sous-préfecture de Banora (Dinguiraye) sont frappés par une diarrhée qui a causé la mort de deux personnes et plusieurs autres malades. Le 7 juillet, un deuxième cas de décès a été enregistré, après un premier dix jours plus tôt.

Joint au téléphone le 8 juillet, Dr Ousmane Nana Camara, chef du poste de Santé de Nafadji, un village voisin, qui s’est rendu à Sabèren-Franc pour le constat, a confirmé l’info et a avancé comme cause, le manque d’eau potable : «Effectivement, il y a eu deux cas de décès à Sabèren-Franc, suite à de la diarrhée et de vomissement, et d’autres malades. A  mon arrivée, j’ai trouvé qu’il y a trois personnes dont deux enfants qui développent des symptômes comme la diarrhée et le vomissement. Le premier malade que j’ai interrogé, son père est la première victime. Il assure que de son côté la diarrhée s’est atténuée après qu’il a pris quelques molécules».

Le chef de poste de santé de Nafadji de révéler : «Un chien mort en état de décomposition  a été retrouvé à la source du site d’eau où les habitants s’approvisionnent. D’ailleurs, j’ai demandé à la communauté d’arrêter de boire cette eau pour le moment, en attendant les résultats de l’enquête. Malheureusement, je n’ai pas d’autres moyens alternatifs pour leur offrir à boire. J’ai aussi appris qu’un jeune qui se dit médecin d’un village voisin donnait des médicaments aux citoyens sans aucune ordonnance. Nous sommes aussi à la recherche de ce jeune pour des explications».

Selon le Dr Ousmane Nana Camara, il s’agit d’une diarrhée non sanguinolente, accompagnée de vomissement, appelée dans le jargon médical ‘’gastro-entérite’’. Les autoritaires sanitaires de Dinguiraye informés ont dépêché une équipe médicale qui est en cours de route pour des enquêtes.

Le chef du secteur dudit village, Boubacar Ly, regrette le manque d’eau potable dans leur village : «Toutes les deux personnes sont décédées suite à une diarrhée. Nous sommes en manque de forages, ce qui fait que nous populations et animaux utilisons le même site d’approvisionnement en eau. Tous nos puits ont tari, il y a un seul endroit où jaillit l’eau et c’est là que le chien a été retrouvé mort à la source. Nous avons l’habitude d’enregistrer des cas de diarrhées, mais avec ces morts rapprochés, c’est la première fois».

Du côté de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), depuis l’annonce de cette nouvelle par le site www.lavoixdupeuple.info, les différents services sont à pied œuvre pour en savoir davantage sur cette situation à Dinguiraye, où des cas positifs de COVID-19 ont été signalés auparavant. Ils ont rassuré les habitants de Sabèren-Franc des dispositions prises pour en connaître les véritables raisons, avant d’ajouter que « la situation est sous contrôle».

Baïlo Diallo