Le président béninois, Patrice Talon, a annoncé ce samedi 10 juillet 2021 qu’il ne briguera pas un troisième mandat au terme du deuxième qui s’achèvera en 2026. L’annonce a été faite lors du deuxième sommeil de la Société civile oust-africaine pour la promotion de la bonne gouvernance à Cotonou. L’ancien Bâtonnier Me Mohamed Traoré et Ibrahima Diallo du FNDC ont représenté la Guinée à la rencontre.
Le PaTa s’est engagé à respecter la constitution béninoise qui dit que le mandat présidentiel est renouvelable une seule fois. Il a promis devant la société civile ouest-africaine de passer la main au terme de son second mandat. «Ne comptez pas sur moi pour un 3è mandat», a-t-il affirmé. «Je voudrais m’associer à cet idéal, mais je vous exhorte de ne pas trop citer le Président Talon dans la promotion de cet idéal, je le respecterai. Devant vous, je voudrai m’engager et vous prendre à témoin pour passer ce relai dans le troisième dimanche du mois de mai 2026 à celui qui aura reçu la confiance du peuple».
Pour Me Traoré, même si on peut reprocher à Talon sur d’autres aspects de la démocratie dans son pays, « il faut avouer qu’on a rarement entendu un tel discours de la part d’un chef d’État sur les vertus de la limitation de mandat». L’ancien bâtonnier pense qu’il serait intéressant d’avoir l’intégralité de ce discours et de le garder jusqu’en 2026. Sait-on, jamais !
A son successeur, Patrice Talon a promis de lui dire de « bien lire le chiffre 2 mandats » qui figure dans la constitution.
Après Mahamadou Issoufou, Talon s’engage aussi. Gageons que le virus peut bien contaminer d’autres prési. Faut-il rappeler tout de même qu’à sa première élection, le même Talon s’était engagé à ne briguer qu’un seul mandat, il a fini par briguer un deuxième.
OTD