Dans un post sur sa page Facebook, Me Mohamed Traoré essaie de remonter le moral des détenus politiques dont Ousmane le Gawa de l’UFDG, Cellou Ta-Baldé, Abdoulaye Bah, l’UFDG, Etienne Soropogui de « Nos valeurs communes« , membre de l’Alliance qui a soutenu La Petite Cellule Dalein Diallo, patron de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG. Lisez plutôt !
Le jour où Abdoulaye Bah et Cellou Baldé quittaient respectivement Kindia et Labé pour rejoindre à Conakry Ousmane Gaoual Diallo et Étienne Soropogui afin de répondre à des convocations de la Direction centrale de la police judiciaire, ils étaient convaincus de n’avoir rien à se reprocher. Ils ne savaient d’ailleurs pas ce qui leur était exactement reproché en pénétrant dans les locaux de la DPJ puisque rien n’était indiqué dans les convocations qu’ils avaient reçues. Dans tous les cas, ils étaient persuadés de retourner à leurs domiciles respectifs dès qu’ils auraient répondu aux questions des enquêteurs.
Ils étaient loin d’imaginer que c’était le début d’un calvaire que rien ne justifie en droit. Même dans un cauchemar, ils ne pouvaient pas penser que près de neuf mois après, ils seraient encore en détention pour des motifs aussi fallacieux que surprenants.
Ils avaient foi en la justice. Mais ils doivent hélas se dire aujourd’hui qu’ils se sont trompés.
Malgré tout, ils doivent garder à l’esprit qu’aussi longue soit la nuit, le jour se lèvera.
Me Traoré