Invité de l’émission Mirador de la radio FIM fm, ce 4 août, Aliou Bah, prési du parti MODEL, a dénoncé la décision du goubernement de revoir à la hausse les prix des produits pétroliers à la pompe. L’opposant accuse le pouvoir en place de choisir le moyen le plus facile pour renflouer ses caisses : « Nous vivons les conséquences d’une situation dramatique que certains ont voulu pour notre pays. Il n’y a pas d’argument à placer pour justifier une augmentation du prix du carburant parce que nous avons des gouvernants qui sont très mal inspirés et quelques fois très paresseux qui ne vivent que de ce qu’on appelle la répression fiscale. C’est à dire on identifie un ensemble de denrées que les populations consomment régulièrement, on y pose des taxes ».

Aliou Bah trouve que l’argument du pouvoir selon lequel le prix du litre de carburant évolue en fonction du prix du baril à l’international ne tient pas, du moins dans la situation actuelle : « Nous ne vivons pas les effets de la situation internationale sinon la conjoncture internationale va dans les deux sens. Quelque fois elle est favorable, mais quelque fois elle est aussi défavorable. On est arrivé à un moment où le baril était vendu environ à 30 dollars et cela a même duré, les gens ont refusé de diminuer le carburant. Et il se trouve que notre gouvernement a toujours maintenu le prix le plus élevé ».

L’autre justification des pontes du régime, c’est que la Guinée vendrait le carburant à un prix beaucoup plus bas par rapport aux pays voisins. Un argument fallacieux, selon la bosse du MoDeL : « Quand j’entends des responsables du gouvernement qui manquent de bonne foi et d’honnêteté, faire de la comparaison des prix à titre absolu, c’est absurde. Quand on parle du prix du litre au Sénégal ou en Côte d’Ivoire, il faut simplement dire que c’est le franc guinéen qui s’est affaiblit. On ne peut pas tromper les gens avec des comparaisons absolues en termes de valeur nominale ».

Pour le politicien, cette augmentation du prix du car-brûlant n’aidera pas le gouvernement à résoudre le problème de de fric auquel il est confronté actuellement : « Ils vont certes gagner un peu d’argent en volume, mais en valeur, ils perdront parce que l’inflation va s’accélérer dans les prochains jours ».

Kadiatou Diallo