Les parents des enfants retrouvés morts il y a près d’un an dans un garage d’automobiles à Sangarédi sont impatients. Ils attendent toujours les résultats de l’enquête ouverte par les services de sécurité. Alors que les bourreaux, de ces trois mineurs retrouvés en état de putréfaction, sont dans la nature. Les familles déplorent le manque de volonté des autorités de Sangaredi à faire la lumière sur les circonstances de la mort de leurs enfants.
Inconsolable, Fodé Ben Soumah, administrateur civil, père d’une des victimes, préfère se tourner vers la justice. C’est du moins ce qu’il a fait savoir ce vendredi 13 août, invité dans l’émission le grand virage sur FIM FM. « C’était au mois de septembre 2020, j’étais à Conakry pour la poursuite d’une demande de prise en charge que j’ai adressé au ministère des Finances pour aller me soigner en Tunisie. Madame m’appelle un jeudi m’annonçant la disparition de notre enfant, elle était là à la recherche de l’enfant jusqu’à un vendredi matin, elle m’appelle pour me dire qu’elle a tout fait, mais impossible de retrouver l’enfant. Le lendemain, j’étais prêt pour rentrer à Sangaredi, elle m’annonce que des enfants ont été retrouvé morts dans un véhicule au garage non loin de notre logement. Notre fils y figurait. Depuis lors, j’ai mené certaines démarches parce que quand je quittais Conakry, j’étais venu avec un frère pour assister à l’enterrement de l’enfant. Au retour de mes jeunes frères, j’ai adressé une plainte à l’Etat major de la gendarmerie nationale et une autre à la brigade de recherche de la gendarmerie nationale. Mon frère arrivé dans les locaux de l’Etat major de la gendarmerie nationale, ils lui ont fait savoir que ce n’était pas de leur compétence, de m’adresser à la brigade de recherche de la gendarmerie nationale. Ensuite, mon jeune frère a déposé la plainte à Matam, immédiatement ceux-ci m’ont appelé pour me mettre en relation avec le procureur de la préfecture de Boké. Celui-ci quand je l’ ai appelé m’a dit que c’est la brigade de recherche de la gendarmerie nationale de Boké qui est en charge du dossier. Depuis jusqu’à nos jours, je n’ai pas eu de suite », explique-t-il au bout du fil.
Désespéré, ce père de famille s’en remet à la volonté de Dieu. Toutefois il attire l’attention du président de la République, Alpha Grimpeur qui, selon ses dires, est son sauveur : « Je lance un appel à mon seul sauveur, car il n’est pas donné à n’importe qui de rêver d’un chef de l’Etat dans ses circonstances. C’était dans une noyade dans une piscine où des gens cherchent coûte que coûte pour m’étouffer dans l’eau, subitement j’ai vu l’hélicoptère du chef de l’Etat survoler au-dessus de moi, dans le rêve il m’a balancé une échelle afin que je puisse me sauver avec çà. Donc de la façon dont il m’a sauvé de cette situation, je souhaiterai qu’il sauve la face afin de dénicher avec les services de sécurité ce nid de malfaiteurs qui est devenu préoccupant à sangaredi. Et que plus jamais de tel crime ne se répète dans cette cité minière ».
Kadiatou Diallo