Le 19 août, le Premier ministre (PM), Ibrahima Cas-Sorry Fofana, en compagnie du ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, a planté des Gmelina dans la forêt classée d’Entage, en banlieue de Cona-cris. Cette espèce de plante, à croissance rapide et au feuillage caduc, est de la famille des Verbenaceae. L’objectif est de restaurer la forêt d’Entag, qui perd peu à peu son espace. « La Guinée a des obligations internationales. Le pays abrite la plupart des principales sources d’eau de la sous-région. Il est primordial d’accompagner les efforts du ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts », affirme le Premier ministre, sur le site de la Primature.

En ce qui concerne la Zone spéciale de Cona-cris, « 4 000 plants sont mis en terre sur 2 hectares », annonce la Primature sur sa page Facebook.

« La campagne se poursuivra à Kaléta et à Souapiti pour protéger les têtes de sources des fleuves qui abritent les barrages hydroélectriques et les berges des fleuves », précise le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Mohamed Oyé Guilavogui, sur le site de la primature. Ajoutant que la Guinée a pris l’engagement au niveau international pour couvrir 25% de son territoire dans le cadre de l’atténuation des effets du changement climatique.

Lancée le 12 juillet à Koundara en Moyenne-Guinée, la campagne nationale de reboisement 2021 se poursuivit. Le slogan : « Reboiser, un acte citoyen pour préserver notre environnement ». Le goubernement envisage de reboiser plus de 2 000 hectares avec 3 millions 500 plantes à travers le bled. Elle implique des séances d’informations et de sensibilisation des acteurs du développement, des responsables politiques et administratifs, ainsi que les citoyens.

Yaya Doumbouya