Le 21 août, Mme Donzo Zénab Kassory Fofana, fille aînée du Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, est décédée aux États-Unis de «suite d’une longue maladie». Face à l’absence du PM «pour des raisons de famille et jusqu’à son retour», le Président Alpha Condé, via un communiqué du 22 août, a décidé que Mohamed Diané, ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale, assume les fonctions de Premier ministre, chef du Gouvernement, par intérim.

Kassory Fofana qui aurait quitté Conakry le 22 août, selon certains médias, pourrait séjourner trois semaines aux États-Unis d’Amérique. Mais la décision présidentielle sur son intérimaire a aussitôt suscité des spéculations à Conakry. D’aucuns y voient une « démission de Kassory Fofana». Pour Bocar Baila Ly, ce sont des «incultes» qui «brodent sur une décision nommant un intérim du Premier ministre qui est en déplacement». Et d’indiquer que le droit administratif «impose une règle de rédaction des textes réglementaires», une procédure à suivre. «Du point de vue strictement administratif, renchérit-il, il n’y a pas lieu de prendre une décision pour désigner l’intérimaire du Premier ministre. C’est une disposition protocolaire. En effet, les ministres sont nommés selon un ordre protocolaire qui définit l’intérim de fait. Le numéro 2 du gouvernement assure l’intérim dès que le chef du gouvernement est absent et le numéro 3 dans l’ordre protocolaire dès que les 2 premiers sont absents… Il n’y a que l’intérim du Président de la République qui est d’ordre réglementaire et constitutionnel». Bocar Baila Ly ajoute que le texte qui annonce la décision devrait être plutôt écrit comme suit: « Son excellence Monsieur le président de la République, le PRAC, a décidé ce qui suit (ou a pris la décision suivante) : pendant l’absence du Premier ministre, chef du gouvernement, le Dr IKF, l’intérim de la fonction de PM sera assuré par (…) Signé Le PRG ».

Assurer la continuité des affaires

Le ministre porte-parole du Gouvernement, Tibou Kamara, a démenti les rumeurs de Conakry sur une « prétendue  démission » d’Ibrahima Kassory Fofana. Selon lui, la « bonne marche de l’administration est l’unique motivation de la décision du Chef de l’Etat, responsable et conséquente. Tout le reste n’est que conjectures et pures spéculations. » Et d’apporter des précisions : « Dans l’ordre protocolaire et hiérarchique du Gouvernement, Dr Mohamed Diané vient après le Premier ministre, Dr Kassory Fofana. Si celui-ci est absent ou empêché, c’est à lui que revient la charge d’assurer son intérim. Ce n’est pas la première fois qu’il le fait, même si cette fois c’est public et officiel. Par le passé, il a présidé des conseils interministériels à la place du Premier ministre, indisponible. Je dois préciser que le Premier ministre a été consulté par le Chef de l’Etat et a donné expressément son accord, même si la question est d’office réglée. A tous les postes, ici ou ailleurs, dans le public comme dans le privé, lorsque les titulaires sont absents ou empêchés, il y a des suppléants. C’est dans l’ordre normal des choses.  Partout, c’est la règle. En l’absence du Chef de l’Etat, le Premier ministre,  empêché, il faut assurer la continuité de l’Etat (…) »

Kassory absent, Alpha Condé écourte ses vacances ?

D’autres spéculations avancent que face à l’absence de son intérimaire de PM, pour assurer la continuité de l’Etat, Alpha Condé va écourter ses vacances. Même qu’il pourrait rentrer dès ce mercredi 25 août, en provenance de la Turquie, selon les mêmes spéculations. « C’était prévu que le président de la République revienne en Guinée pour repartir prendre part à un sommet en Allemagne prévu pour le 26 août. Il ne s’agit nullement d’un retour précipité », répond Tibou Kamara, joint par notre rédaction. « Le président n’a fait que quelques jours de visite d’amitié et de travail en Turquie, avant de rejoindre l’Italie pour ses vacances », précise-t-il. Reste à savoir, si le retour des pontes du gouvernement va faire taire les spéculations autour du voyage américain d’Ibrahima Kassory Fofana.

Mamadou Siré Diallo