Le 23 août à Conakry, le général de division, Mamadouba Toto Camara, est décédé des suites de maladie, a annoncé le ministère de la Défense nationale.

« En cette douloureuse circonstance, le ministre de la Défense nationale présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée, au Président de la République, chef suprême des Armées, au Chef d’État-major général des Armées ainsi qu’à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité. Que l’âme du général Toto Camara repose en paix. Amen! », prie le département sur sa page Facebook.

Mamadouba Toto Camara a dirigé le ministère de la Sécurité et de la Protection civile pendant le régime de la Transition en Guinée. Il était le premier vice-président du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement), la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara qui a pris le pouvoir au lendemain de la disparition du général Lansana Conté en 2008.

Le programme des obsèques Général Toto fera l’objet d’un autre communiqué, a précisé le ministère de la Défense nationale. (Nous y reviendrons)

Yaya Doumbouya