Le bled est englué dans une troisième vague virulente et meurtrière du Covid-19. Les contaminations et les décès ne cessent de monter. Pour aider la Guinée à y faire face, l’USAID et les Etat-Inouïs d’Amérique lui volent au secours. Ce 27 août, au mystère de la Coopération et de l’Intégration africaine, un amendement des accords de subvention entre les deux Etats a été signé. Il prévoit une misère supplémentaire de 2,7 millions de dollars ricains soit 27 milliards de francs glissants en faveur de la Guinée.

En mars 2021, le pays de l’Oncle Sam, pour faire face aux nombreux cas de morts et sauver l’économie américaine, a mis en place le Plan de sauvetage américain (the Américain rescue plan). Cette aide viendra s’ajouter «à une assistance initiale de 3,8 millions de dollars pour la riposte au Covid-19 déjà fournis par l’USAID à la Guinée depuis le début de la pandémie. Cette assistance supplémentaire soutiendra le déploiement en Guinée des vaccins contre le Covid-19, y compris l’engagement des communautés et des médias pour sensibiliser le public sur les avantages de la vaccination», explique Steven Koutsis, Chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Inouïs d’Amérique. Selon lui, une partie du fric sera consacré au service aérien humanitaire des Nations Unies via le Programme Alimentaire Mondial : «Il fournira un service aérien de Conakry aux autres régions permettant ainsi des expéditions de vaccins et autres fournitures pour atteindre tous les coins de la Guinée».

Amadou Thierno Diallo, ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine, abonde lui aussi dans le même sens. Il alerte d’entrée que cet argent ne sera utilisé que pour l’achat des vaccins anti Covid-19 : «Les Etats-Unis supportent la Guinée dans ses efforts de développement depuis des années. Ce cas particulier, c’est pour acheter des vaccins pour lutter contre la Covid-19, parce que si la maladie n’était qu’une question de santé, elle est devenue aujourd’hui une question économique. L’argent qui sera mis à disposition de la Guinée s’ajoutera à un montant qui avait déjà été décaissé. Ce qui fait que nous recevrons plus de 6 millions de dollars».

Yacine Diallo