Les Postes d’appuis (PA) érigés le long de l’axe Hamdallaye-Kagbélen officiellement contre le grand banditisme et officieusement pour contenir les militants de l’opposition ont été démantelés ce mardi 7 septembre. Sur ordre de la junte militaire qui a renversé dimanche Alpha Condé. De la Cimenterie à Hamdallaye, en passant par Sonfonia, Wanindara, Cosa et Bambéto, aucun PA n’était visible. Excepté celui du camp-carrefour, peu après Cosa, direction Bambéto. A 10h, celui de Sonfonia rails était en cours de désinstallation. A la Cimenterie (Bailobaya), à 10h 30 mn, les agents avaient fini de plier leurs bagages. Sur les lieux, quelques enfants étaient en train de jouer.
Le démantèlement du PA de Wanindara (carrefour T5) a été célébré par des jeunes qui ont envahi les lieux, entonnant des slogans «Doumbouya ! Doumbouya» ou encore «Liberté ! Liberté». A Bambéto, de nombreux jeunes étaient également sur les lieux pour exprimer leur joie, après le démantèlement des PA dans les environs de 11 h 50 mn.
Thierno Oumar Diallo, assis devant sa boutique à la Cimenterie, est satisfait du démantèlement des PA : «Aujourd’hui, nous sommes très contents du démantèlement des PA. Parce que nous avions peur de vivre avec des hommes armés que nous ne connaissions pas ni définir leurs objectifs. Quand quelqu’un vient s’installer auprès de toi sans rien t’expliquer alors qu’il est armé c’est la terreur. Nous remercions celui qui a ordonné le démantèlement des PA».
Alpha Sy, citoyens de Wanindara, se souvient avec amertume : «Les agents des PA nous maltraitent. Ils sortent pour voler les biens des citoyens et ils nous brigandent. C’est un soulagement de voir le démantèlement de ces PA. Maintenant, Wanindara et l’axe de la démocratie sont libres ainsi que la Guinée. Nous sommes contents et fiers du Colonel Mamady Doumbouya, le libérateur du peuple». De poursuivre, Alpha Sy ajoute « Les jeunes de Wanindara ne sont pas des bandits, ce sont plutôt des défenseurs de la démocratie. Le Colonel Mamady Doumbouya est au cœur des citoyens de Wanindara».
A Cosa, Mamadou Aliou Barry, marchand est inquiet du démantèlement des PA : «Les agents des PA assurent la sécurité dans la zone de Cosa. Je ne trouve pas salutaire la décision des autorités actuelles du pays de les démanteler. Ces derniers temps, ils réglaient tous les problèmes entre les citoyens, on ne parlait plus du banditisme ni d’attaque et moins de pagaille».
Baïlo Diallo