Après deux journées de tractations, 79 personnes viennent d’être sorties de la Maison centrale de Coronthie en fin de soirée de ce mardi 7 septembre. Abdoulaye Bah, Étienne Soropogui, Ismaël Condé, Kéamou Bogola Haba, Foniké Mengué, El Hadj Abdoulaye Bah et les autres ont été accueillis par une foule immense, devant la maison centrale, sous haute surveillance.
«Les mots me manquent énormément pour remercier tout le peuple de Guinée et l’armée pour ce qu’ils ont fait », s’exclame Ismaël Condé, premier maire-adjoint de la commune de Matam. Abdoulaye Bah de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, d’ajouter : «Nous sommes libres aujourd’hui (grâce au) colonel Mamady Doumbouya et l’ensemble des membres du CNRD. C’est une joie d’être parmi les siens. J’estime que c’est une épreuve dans ma vie préalablement établie par Dieu. Je n’ai de haine contre personne. Au contraire, nous demandons au peuple de Guinée d’être uni, de s’accepter. »
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, certains détenus libérés se dirigeaient vers le domicile du président de l’UFDG où des militants et sympathisants commencent à se réunir, pour les accueillir chaleureusement.
Yacine Diallo