Après la prise du pouvoir par la junte, le prési du parti UDRG (Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée), Bah Oury, est allé à la rencontre de l’homme fort du bled, sur invitation. Mais depuis, les piques contre lui n’en finissent pas.

Dans l’émission Mirador de ce 8 septembre, il n’a pas fait de cadeaux à ses détracteurs. En ces mots, il déclare : «Là où les intérêts du pays se trouvent, Bah Oury y sera pour servir l’intérêt national», avant d’ajouter qu’il n’a pas besoin d’être accompagné pour faire ce qu’il estime être bien pour l’intérêt de la Guinée. «Par exemple, lorsque je disais que la transition était inévitable, tous les autres étaient contre et hostiles. Et nous avons vu ce qui en est aujourd’hui. Et lorsque nous avions demandé au Président Alpha, de s’abstenir de changer la constitution, parce que ça ne serait pas bon pour lui et bon pour le pays, il s’était obstiné. Voilà le résultat aujourd’hui. Et là ma position et notre responsabilité, c’est de veiller à ce que la transition qui va être instaurée, soit une transition efficace. Maintenant, il y a des jaloux, il y a des aigris et des gens frustrés, ils se disent pourquoi Bah Oury est là, je m’en fou. Ma responsabilité et mon engagement pour mon pays ne datent pas d’aujourd’hui ».

L’opposant dit être reconnaissant et remercie ceux qui ont permis à ce que cela se fasse, parce que selon lui, «c’est une reconnaissance de notre rôle et de notre responsabilité pour que ce pays aille dans le sens de l’apaisement, dans le sens du rassemblement, dans le sens du dépassement des anciens clivages, pour que ce pays entre enfin dans une direction permettant à tous ses enfants de se reconnaître comme des citoyens à part entière de la République de Guinée. Et ça, nous allons y veiller».

A la question de savoir pourquoi c’est Bah Oury qui est officiellement le premier acteur politique à être reçu par la junte ? «Peut-être que Bah Oury est important, peut être que c’est ce que certains ne veulent pas reconnaître et peu importe ce qu’ils pensent» répond-t-il. Vous envoyez des piques à l’endroit de certains leaders ? Il rétorque : «Cessez de rentrer toujours dans cette façon de personnaliser les débats politiques. Ce dont on parle aujourd’hui, c’est l’intérêt de millions et de millions de Guinéens, c’est la stabilité de la Guinée et son devenir pour des générations et des générations. On est toujours en train de dire pourquoi c’est tel, pourquoi ce n’est pas tel. Ce sont des faux problèmes. Moi, je n’entre pas dans ce débat qui est inutile, qui est futile, parce que c’est comme ça qu’on sacrifie toutes les espérances que ce pays a eues. On veut qu’il y ait des hommes et des femmes intègres, patriotes qui mettent au-devant l’intérêt national».

Bah Oury a promis de travailler avec la junte et faire en sorte que la transition puisse réussir. «Maintenant, ceux qui veulent courir pour des intérêts personnels, libre à eux de le faire». Il lance un appel aux «bonnes volontés qui aiment ce pays, de ne pas s’asseoir et dire : on observe.» Il faut s’impliquer, parce que dit-il, dans ce pays « les démagogues et les opportunistes sont beaucoup plus actifs, pour, quoi qu’il arrive, essayer de détourner, l’élan salvateur, et en faire des affaires d’intérêt personnel ».

Kadiatou Diallo