La chute brutale d’Alpha Grimpeur ne cesse de faire couler encre et salive. Alors que les Chefs d’Etat de la CEDEAO se sont réunis hier mercredi pour condamner ce qui est arrivé à leur ami, exiger sa libération et un retour rapide à l’ordre constitutionnel, des leaders d’opinion ne voient pas la chose de cette façon. Chez nos confrères  de FIM FM, l’artiste Y-voit-rien, Moussa Doumbouya alias Tiken Jah Fakoly a donné son avis sur la chute d’Alpha Grimpeur, pour qui, il avait dédié le morceau «Libérez Alpha Condé !», quand ce dernier avait été arrêté par feu Fory Coco en 1998.

Selon Tiken Jah, l’ancien locataire de Sékhoutouréya est le seul responsable de ce qui lui est arrivé : «Quand Alpha a commencé à déconner, j’ai pris position aux côtés du FNDC pour l’amener à reprendre le chemin de la démocratie. Il a pété les plombs, il se croyait tout puissant et je pense qu’il n’écoutait personne, même  ses collaborateurs… Malheureusement, il est rentré dans l’histoire par la petite porte. Il aurait pu s’arrêter après les deux mandats et montrer l’exemple, il ne l’a pas fait et il a eu ce qu’il cherchait. Nous devons condamner les coups d’Etat, mais celui de la Guinée est populaire, il est même salutaire. Je n’étais pas surpris parce qu’Alpha avait déjà fait un coup d’Etat constitutionnel.»

Tiken Jah Fakoly veut qu’Alpha Grimpeur serve de leçon à tous ces dictateurs qui caressent le rêve de mourir au pouvoir. Il demande l’organisation d’un procès contre l’ancien Président pour que lumière soit faite sur les nombreux cas de morts pendant les manifs contre le tripatouillage constitutionnel : «Il faut qu’il soit jugé, pour qu’il vienne expliquer comment tous ces manifestants ont été tués. La conscience humaine a besoin d’exemple, si on ne corrige pas les erreurs, on fera toujours les mêmes erreurs. Il doit répondre de ses actes.»

Le reggae man souhaite même que le cas de l’ancien Président soit traité par une juridiction internationale.

Une dose à la CEDEAO

L’artiste s’en est pris à la CEDEAO à cause des prises de position controversées de cette organisation : « La CEDEAO est un club d’amis, ce qui est prioritaire pour eux, c’est les rencontres des Chefs d’Etat. Il ne faut pas les écouter, ils viennent négocier pour un ami... » Sûr que le CNRD du colonel Mamady Doumbouya a pris bonne note.

Yacine Diallo