Le 5 septembre, les ministres, gouverneurs de région, préfets et sous-préfets ont été largués. Le 10 septembre, le gouv de la ville de Cona-cris, le général Mathurin Bangoura s’est vu lourdé, remplacé par M’Mahawa Sylla, la première générale de Brigade du bled.
«En application du communiqué numéro 13 du CNRD en date du 5 sept 2021, relatif au remplacement des gouverneurs de région par les commandants des régions militaires, le général de brigade M’Mahawa Sylla prend les fonctions de gouverneur de la ville de Conakry», (communiqué lu à la Télé-bidon nationale). Le chef putschiste Doumbouya M’a-dit, veut apparemment tout confier aux hommes en treillis. Mais bon, l’on est en régime militaire, non ?
La Grande muette carbure à la tradition. On ne se refait pas. Le capitaine Dadis Show, après que Fory Coco a passé l’arme à gauche en décembre 2008, avait bombardé plusieurs bidasses à la tête des gouvernorats et des préfectures, ainsi que des ministères. Apparemment, Cona-cris à la fibre genre : M’Mahawa Sylla et Aminata Touré sans doute ne se crêperont pas les chignons.
Selon la DIRPA (Direction de l’information et des relations publiques de l’armée), M’Mahawa Sylla est titulaire d’un diplôme du CISD du Collège supérieur de défense à Pékin (Chine) en 2014 et avait participé à l’ONUCI (Mission des Nations unies en Côte d’Ivoire). En 2013, elle devient colonelle de l’armée de terre. M’Mahawa Sylla occupait jusque-là le poste de secrétaire gênante adjointe du Conseil national de Défense.
Gel temporaire des opérations de retrait de sous
Par ailleurs, le 9 septembre, « dans le cadre de la sécurisation des fonds de l’Etat », le Comité national du rassemblement et du développement a « temporairement » gelé les opérations de retrait sur les comptes bancaires des établissements publics à caractère administratif et commercial dans les départements ministériels et à la Présidence, les programmes et projets d’initiative présidentielle. « A ceux-ci, s’ajoutent les membres du gouvernement sortant ainsi que les hauts fonctionnaires administrateurs et régies financières de l’État », ajoute le communiqué. Et c’est chose faite. Le 10 septembre, dare dare, la Banque centrale de la République de Guinée, BCRG a pris une note de sévices qui annonce le gel temporaire des opérations de retrait sur les comptes et les entités cités. Lisez plutôt !
Yaya Doumbouya