Le Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD, multiplie les concertations avec les farces vives du bled. Le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes veulent ratisser large, avant de définir les contours de la transition qui devra sortir le bled de la crise. Ils attendent des entités qui ont pris part aux concertations des mémos qui expriment clairement leurs positions. Mais bien de ces organisations n’arrivent pas à accorder leurs violons sur la marche à suivre pour transmettre à la junte leurs recommandations.

Après les mésententes au sein de l’opposition, le Mouvement syndical guinéen «réactive  les dissensions ». Chaque centrale syndicale accuse l’autre d’être corrompue et d’avoir roulé pour l’Alphagouvernance. Même la chute du prési Alpha Grimpeur n’a pas arrangé les choses. Ce 23 septembre, il était question, pour l’ensemble des centrales syndicales, de se retrouver à la Bourde du travail, pour harmoniser les positions. Sauf que l’USTG d’Abdoulaye Show a vite jeté un pavé dans la mare : «Nous n’irons pas à une rencontre initiée par Amadou Diallo (secrétaire gênant de la CNTG, ndlr)». Outre le fait que Show n’a pas digéré le soutien apporté par la boss de la CNTG à Abdoulaye Camara, patron de l’autre faction de l’USTG, Sow et ses lieutenants ont encore en travers de la gorge l’histoire du prélèvement des 5% des salaires des fonctionnaires : «Nous ne leur faisons pas confiance. Ils ont caporalisé l’INAMO (Institut national d’assurance maladie obligatoire), la Caisse de prévoyance sociale, ils bénéficient seuls d’une subvention de 3 milliards de francs guinéens », ajoute-t-il.

Le Sow et ses amis ont déjà commencé à rencontrer d’autres centrales syndicales. «Nous nous sommes retrouvés avec 8 autres centrales, nous avons commencé à travailler dans une salle au ministère de la Fonction publique. Les autorités ont demandé à ce que le mouvement syndical se retrouve, un individu ne peut pas parler à notre place. Amadou Diallo ne peut pas convoquer une réunion au nom du mouvement syndical. Si nous devons aller avec eux, toutes les centrales vont signer le communiqué », renchérit  Mohamed Bangoura.

Au même moment, les autres centrales syndicales dont la CNTG et l’USTG d’Abdoulaye Camara, se réunissaient à la Bourde du travail à Kaloum. Et Amadou Ndourou Diallo a clamé, à qui veut l’entendre, qu’ils sont les seuls habilités à déposer un mémorandum au CNRD. Ça va barder.

Yacine  Diallo