Le Kountigui de la Basse-Guinée, El Hadj Sékhouna Soumah, s’est ouvertement opposé au troisième mandat de l’ex Prési Alpha Grimpeur. Ce qui lui a valu d’être gazé à son domicile à Tanéné (Dubréka), par les forces de désordre, le 20 septembre 2020, avec des membres des autres coordinations régionales. Depuis la prise du pouvoir par l’armée le 5 septembre, le Kountigui se déchaîne contre les promoteurs du 3è mandat. Lors des concertations nationales avec les coordinations régionales le 14 septembre, El Hadj Sékhouna avait demandé à Laye-M’a-dit Doum-bouillant de ne point donner la parole « à ceux qui nous ont menés au chaos. »
Le 25 septembre, le colonel Doum-bouillant a choisi Tanéné, pour sa première sortie de Cona-cris depuis son coup de force, chez El Hadj Sékhouna Soumah. «Je te conseille et te prie de te méfier des démagogues, des cadres véreux. Il faut aussi faire la différence entre sages honnêtes et ceux qui font semblant. Je te préviens qu’actuellement beaucoup ont commencé à faire des sacrifices », lui a exhorté le Kountigui. En tout cas, c’est la période de retournement de veste.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui a suspendu la Guinée de toutes ses instances à cause du coup d’Etat, reste très décriée dans le pays. El Hadj Sékhouna Soumah invite Laye-M’a-dit Doum-bouillant à ne pas suivre la Cédéao, puisque « c’est un syndicat d’amis. Ne les écoute pas… L’ex président Alpha Condé est né ici et il est chez lui, il a dirigé ce pays. Les erreurs qu’il a commises en Guinée seront jugées sur place. Il n’ira nulle part ».
Sûr que le colonel Laye-M’a-dit Doum-bouillant a pris bonne note.
Yaya Doumbouya