(Par Thierno Ibrahima Barry Américain)
Mon cher petit frère,
Je profite de ce canal de communication qui m’a été offert par une personne qui m’est restée fidèle pour te tenir au courant de ma situation depuis la dernière visite que vous m’avez rendue à Conakry et pour que vous organisiez l’équipe qui me défendra lors de mon procès ici au cas où mon exfiltration ou libération tarderait.
Je te prie de remercier le Ghanéen qui était avec toi lors de cette visite et toutes les personnalités qui s’activent pour ma libération. Je pense à Denis, Guterres, Museveni, Tu diras à François Soudan de Jeune Afrique de pondre des articles pour acculer petit Mamadi et ses compagnons du fameux CNRD (la junte quoi !) et les discréditer auprès de la Communauté Internationale. Bref les salir et me laver ; il a une belle plume le petit toubab et m’a bien servi pendant mes dix ans d’exercice !
Quant à celui du Sénégal et de la Guinée-Bissau, nous règlerons leur compte dès que j’aurai retrouvé ma liberté pour me remettre au service de la Guinée. Eh n’oublie pas de dire à Sarkozy de bien se tenir car j’ai des dossiers sur lui et son ami Beny Steinmetz. On en reparlera au moment de tirer les leçons de ce coup !
A propos, il parait que votre cortège de l’aéroport au centre-ville a été hué et vous avez été conspués par une nombreuse foule de jeunes («je vous ai toujours dit que cette jeunesse africaine est une bombe à retardement ») ; un exemple éloquent de jeunes qui sont dangereux, c’est ce Mamadi-là qui a osé m’arrêter ! Les slogans et les pancartes montraient une hostilité, un rejet, un dégoût, une révolte contre la CEDEAO et l’Union Africaine. Quand certains de ces jeunes ont été interrogés après ces événements, ils ont dit : « Mais attendez ! où étaient la CEDEAO, l’UA, Guterres et consorts quand Alpha Condé a ordonné de tirer sur des jeunes et de les tuer, quand il a modifié flagramment la Constitution pour s’octroyer un 3ième mandat ? »
Eh mon frère, ils n’ont rien compris, ils croient que la politique c’est de l’improvisation ; ils sont loin d’imaginer ce que nous avons comme appui et lobby dans les sphères internationales et ce que nous sommes obligés de céder pour nous maintenir. Ne t’inquiète pas, j’ai mis les moyens de côté, j’ai un carnet d’adresses bien étoffé et il restera toujours des personnes ressources fidèles ou intéressées pour nous épauler. Et cette fois-ci, dans l’organisation, nous tirerons les leçons de l’échec qui m’avait valu d’être emprisonné de 1999 à 2001 après avoir tenté une incursion pour renverser Conté.
Hé, méfie-toi, même si on dit que toi au moins tu as de bons résultats au niveau des infrastructures (Logements, Routes, Agriculture, Industrie et autres) car en plus d’avoir forcé pour un 3ème mandat, ils t’attendent sur les problèmes des inégalités et de la réconciliation des Ivoiriens qui auraient dû être tes priorités.
Moi, ils prétendent que j’ai échoué sur tous les plans et me rendent responsable du déchirement du tissu social guinéen. Ce qui me fait le plus mal, c’est quand on dit que même le Général Conté a fait mieux que moi sur le plan économique et qu’il était moins sectaire et raciste que moi. Tu sais bien que je ne suis pas raciste, je suis Panafricain, mais je déteste les Peulhs et je l’assume.
Tu te rends compte, il y a tellement de mes gens ingrats qui ont déjà retourné leurs vestes y compris au sein de l’Armée et qui se sont mis à la disposition de ce CNRD que nous devons détruire. Ah les Guinéens, j’ai eu raison d’avoir dit un jour que les cadres malinkés sont les plus corrompus dans ce pays ! Durant mes 2 mandats, je me suis attelé à moderniser et à fidéliser cette Armée qui pour finir a rejoint la junte sans aucune résistance.
Mes anciens bastions électoraux, Kankan et Siguiri, ont aussi rejoint le CNRD. D’ici je vois les Lansana Kouyaté, les Loucény Fall et Ousmane Kaba s’activer pour m’enfoncer et récupérer mes anciens militants.
C’est dommage, nous avions à dessein gonflé les chiffres du fichier électoral. Maintenant, j’espère que cette bande d’anciens premiers ministres n’en profitera pas.
L’heure est grave, Petit frère, il faut que nous mettions au point une stratégie pour mon retour au pouvoir :
- Infiltrer le milieu des leaders et activistes qui veulent rejoindre ou l’ont déjà fait le CNRD ;
- Faire croire à l’opinion nationale et internationale que c’est une mafia du Fouta, de la Basse-Côte et de la Guinée-Forestière qui manipulent Mamadi et la junte. Ceci amènerait la Haute-Guinée à avoir un sursaut et se démarquer du CNRD. Te souviens-tu de mon coup de «l’eau empoisonnée» en 2010 quand j’avais fait croire aux militants du RPG que ce sont des militants de l’UFDG qui avaient empoisonné l’eau pour les rendre malades ? Ç’avait marché !
- Renforcer le lobbying pour mettre la pression et les bâtons dans les roues du CNRD ;
- Réfléchissons à toutes les manœuvres pour faire échouer le CNRD et pour me libérer. Non, plutôt me libérer d’abord !
Il nous faut faire vite car le CNRD est sur une trajectoire qui peut le rendre populaire et lui permettre d’obtenir l’adhésion de la majorité des Guinéens et par la suite de la Communauté Internationale. Pour preuve, en moins de 3 semaines aux commandes, ils ont réussi à rencontrer toutes les entités représentatives des Guinéens et les leaders des Institutions. Ils ont démontré qu’ils sont à l’écoute du Peuple et de surcroît ont décliné leurs priorités pour la Transition : rétablir la justice, l’équité et réconcilier les Guinéens.
Ne les sous-estimons plus, caressons les dans le sens du poil pour aboutir à nos fins. Dis à nos pairs de la CEDEAO de faire de même. Il ne faut surtout plus faire des menaces et d’injonctions du genre me libérer sans condition et ne pas rester plus de 6 mois. AH MAGNIN DHÈÈE ! Après avoir discuté avec la CEDEAO faites-moi savoir si je dois signer ma démission ou pas. Ils n’ont pas l’air de vouloir céder sur ce point.
Par ailleurs, ils semblent très déterminés à aller jusqu’au bout de leurs ambitions, ils ont commencé une chasse aux sorcières qui ne dit pas son nom, ils vont débusquer et condamner tous ceux qui ont détourné des deniers publics. Tu n’as pas à t’inquiéter pour moi, j’avais pris mes précautions pour brouiller les pistes d’éventuels enquêteurs et ne pas me faire avoir.
Je te disais plus haut qu’ils ont l’air déterminés et écouté les Guinéens. Selon mes informateurs, ils bénéficient de bons conseils. Ci-après, un extrait de sages conseils que des citoyens expérimentés leur ont prodigués :
- « Il vous faudra tout d’abord, vous Colonel Président Mamadi Doumbouya, ne pas accepter d’être considéré comme un surhomme, un « Dieu sur terre » qui n’écoute personne que son égo et qui se croit tout permis. Ne pas accepter les flatteries ou communément les « mamaya » qui contribuent à construire autour de vous un mur qui vous coupe des réalités et des préoccupations du peuple.
- Par rapport au système/régime défunt, il faudrait sans fioriture mettre le doigt dans la plaie et ne pas éviter les sujets qui fâchent. Vous savez bien qu’Alpha Condé s’est attelé à diviser les Guinéens et que c’est peut-être une de ses rares réussites ! Aussi Doit-il y avoir une condamnation, dans les règles de l’art de ce système, et pratiques et des hommes qui l’ont incarné. Ce pour empêcher l’impunité et le « recyclage » des retourneurs de veste. Je suis d’accord avec vous : nous n’allons pas faire la chasse aux sorcières, mais en revanche nous devons faire la chasse aux diables que sont les éternels opportunistes qui mangent à tous les râteliers et qui n’ont cure de l’intérêt du pays. Si le régime d’Alpha Condé n’a épargné aucune région ou couche sociale de Guinée, il faut avoir le courage de reconnaître qu’il y a eu une stigmatisation du Foutah et une discrimination systématique des Peuls ; plus qu’une chasse aux sorcières, il s’est acharné contre une ethnie. Je vous avoue que certains observateurs avertis y entrevoyaient un « génocide » programmé, comme ce qui est arrivé au Rwanda. Il y a ceux qui ont fermé les yeux et ceux qui n’ont rien vu. Quand il est arrivé, il était déjà trop tard pour arrêter le génocide. Les stigmates de cette dérive du régime de M. Alpha Condé sont vivaces. Ne pas le reconnaitre fausserait le débat sur la réconciliation, réconciliation, vous l’avez dit, sans laquelle tout le reste serait vain.
- Colonel Mamadi et membres du CNRD, vous serez aussi inévitablement confrontés à des tentations tels que le désir de s’enrichir et d’accumuler des biens matériels, l’envie de se débarrasser des adversaires (qui ne sont pas des ennemis), l’obsession du pouvoir qui conduit inévitablement au non-respect des engagements, de la loi, des institutions et du peuple. A ce niveau, je n’ai pas de conseil ou de proposition, ça dépendra de beaucoup de facteurs : votre personnalité qui vous donne la force de résister-ou pas-, vos conseillers du moment, votre entourage, peut-être le système de consultation et d’écoute que vous aurez mis en place. Retenez juste que tous les avantages matériels sont éphémères, le plus important, c’est votre signature dans l’Histoire, la porte par laquelle vous en serez sorti après avoir joué votre partition.
En somme, vous devez vous assigner un, et un seul objectif final et votre quotidien doit aller dans cette direction.
Je vous propose comme objectif final ce qui suit :
« Tout ce que je dirai ou ferai doit aller dans le sens de l’équité et viser le bonheur du peuple. Désormais, je n’appartiens plus à une famille ou à un clan, j’appartiens à un pays et à l’Histoire ».
- Respecter scrupuleusement les Institutions et les engagements pris. Votre formule : « la Justice sera notre boussole » laisse entrevoir vos bonnes intentions. En effet, sans justice, il ne peut y avoir de paix ; sans justice, il ne peut y avoir de développement.
A mon humble avis, dans les circonstances actuelles, Monsieur Alpha Condé n’a pas sa place dans un palace, ni d’ailleurs dans une chaumière. Il n’a rien fait pour mériter un traitement de faveur. Il a méprisé et maltraité les Guinéens. Sans plus tarder, il doit être traduit en justice et répondre de ses crimes. Où étaient Guterres, Ouattara, Nana Akufo-Addo et tous ceux qui vous distraient et vous empêchent de travailler en demandant la libération de M. Alpha Condé. Quand ce dernier commettait les tueries et les autres exactions sur les populations guinéennes. Ils savent bien que la Guinée sous Alpha Condé détient le triste record du nombre de jeunes migrants qui empruntent les périlleuses voies Sahara-Maghreb-Méditerranée-Europe. Se sont-ils jamais intéressés à la situation d’extrême pauvreté de la Guinée et des Guinéens ? Ont-ils jamais cherché à empêcher ou à limiter le pillage du pays et la corruption des leaders au pouvoir?
A toutes ces questions, nous répondons NON !
Que cette mafia de chefs d’État arrête son cirque, sinon ils trouveront le peuple de Guinée sur leur chemin. »
Enfin, tu me diras ce que cela t’inspire. Regarde bien et relis le point 3 relatif aux tentations et obsession du pouvoir. Ce point 3 me hante et me perturbe. Peut-être parce que le 3ème mandat a eu raison de moi. Prends garde, pas 3 fois !
Ton Grand frère, Koro-Alpha.
Conakry, le 24 septembre 2021
Thierno Ibrahima Barry Américain