Le procès des présumés ravisseurs de l’opérateur économique El Hadj Abdourahmane Diallo dit El Hadj Doura a repris ce 27 septembre, au tribunal de première instance de Dixinn. L’audience de ce lundi a démarré par la déposition de Thierno Ciré Sow alias Cams. Il est inculpé pour association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration recel et abstention délictueuse.
Dans cette affaire, Cams avait bénéficié d’un non-lieu. Mais à l’audience du 12 juin passé, il a été cité par Idrissa Diallo, un autre accusé (c’est lui qui a gardé une partie de la rançon des 100 000 dollars payés par la famille d’El Hadj Doura). Cams qui recherchait El Hadj Mamadou Diallo (le présumé cerveau du kidnapping) aurait appelé Idrissa Diallo et lui aurait dit qu’El Hadj lui doit de l’argent.
Les avocats de la partie civile ont bondi sur l’occasion pour demander la comparution de Cams déjà à la Maison centrale pour une autre affaire. Des faits qu’il rejette en bloc, estimant avoir été victime de sa franchise. «J’ai travaillé avec El Hadj Mamadou Diallo entre 2012 et 2016, c’était un agent commercial. Idrissa, je l’ai connu à travers El Hadj. Je ne connais rien de cette affaire ». «Savez-vous qu’Idrissa Diallo a parlé de vous à la barre ? », lui demande le juge. «Non, c’est ma première nouvelle», répond Cams qui dit avoir aidé la Brigade de recherche de Kipé à mettre main sur ces deux amis. « Un jour, la gendarmerie de Kipé m’a demandé si je vois toujours mon ami El Hadj. Je leur ai dit que je n’avais plus ses nouvelles, qu’il ne m’appelait plus parce qu’il considère que je l’ai viré de notre société ». Thierno Ciré Sow rentrera tranquillement chez lui, mais la gendarmerie lui aurait demandé des semaines plus tard, de l’aider à retrouver Idrissa Diallo : «Je suis allé à la gendarmerie, j’ai mis mon téléphone sur haut-parleur, je l’ai appelé. Il était à Madina, il m’a dit qu’en rentrant, il allait passer par Kipé, mais il a fermé son téléphone. Ils cherchaient également Abdourahmane Diallo (l’accusé qui aurait négocié la rançon, ndlr). Il était à Pita, j’ai payé son transport pour qu’il revienne à Conakry. Quand il est arrivé, je l’ai déposé au PM3 de Matam».
Thierno Ciré réitère qu’il est une victime dans cette affaire : «Je ne participe jamais à de telles choses. D’ailleurs moi, je n’ai pas été arrêté, je me suis moi-même rendu à la DPJ comme plaignant. Le jour de l’enterrement de ma mère, j’ai vu des gens faire des choses bizarres, la photographier jusque dans sa tombe. A mon retour à la maison, j’ai trouvé que des agents en civil ont pris mon véhicule. Je suis allé me plaindre à la DPJ, j’y ai fait 14 jours. Ils ont fini par m’auditionner et écrire que je suis resté 3 jours dans leurs locaux. J’ai refusé de signer, j’ai été transféré à Dixinn avec un procès-verbal non signé. » D’indiquer que s’il se reprochait de quelque chose, il aurait «eu le temps de fuir. J’ai été libéré depuis 2018, mais je n’ai changé ni de logement ni de numéro, c’est parce je ne me reprochais de rien. »
A leur confrontation, El Hadj Mamadou Diallo et Idrissa Diallo ont confirmé les propos de Cams. « Est-ce que Cams connaissait les autres kidnappeurs ? Est-ce qu’il a touché à l’argent de la rançon ? », demande le juge. El Hadj Mamadou de répondre : « Non ! ». Quant à Idrissa Diallo, il dira que Cams ne connaissait pas l’existence de la rançon, qu’il recherchait El Hadj, pour une autre affaire de créances.
Au moment où nous mettions en ligne, l’audience se poursuivait avec la comparution de Calistus et Stanley Okorom.
Yacine Diallo