La transition en Guinée prend forme. En partie. La junte du Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD a proclamé et publié la Charte nationale de la transition ce lundi, 27 septembre. Sa durée sera fixée « de commun accord entre les Forces vives de la nation et le CNRD». La Charte de la Transition constitue « la principale source légale de référence pendant toute la durée de la Transition ». Le Président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya, ordonne son « exécution comme Loi fondamentale de la République de Guinée jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution ».
Selon la Charte, voici les valeurs et principes qui « doivent guider la Transition, ses organes et l’ensemble des personnalités appelées à la conduire : Le pardon et la réconciliation ; Le patriotisme et la loyauté ; L’inclusion et la fraternité ; La justice et la responsabilité ; L’impartialité et la neutralité ; La tolérance et le dialogue ; La probité et la dignité ; La discipline et le civisme ; Le mérite et l’équité. »
Missions de la Charte
Les missions sont, entre autres, la « refondation de l’Etat pour bâtir des institutions fortes, crédibles et légitimes garantissant un Etat de droit, un processus démocratique inclusif, apaisé et durable, gage d’un développement social, économique et culturel effectif ; l’engagement de réformes majeures sur les plans économique, politique, électoral et administratif ; le renforcement de la cohésion nationale et la poursuite du processus de réconciliation nationale ; le renforcement de l’indépendance de la justice et la lutte contre l’impunité, la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés publiques ».
Les organes de la Transition ont été également indiqués. Ce sont le Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD, le Président de la Transition, le Gouvernement de la Transition, le Conseil national de la Transition, CNT, organe législatif de 81 membres. (Nous y reviendrons !)
Mamadou Siré Diallo