Ce 27 septembre, la junte du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) a décidé de revoir à la baisse le prix du carburant à la pompe. Le prix du litre passe désormais de 11 000 à 10 000 Francs guinéens à compter du mardi, 28 septembre 2021. L’objectif est d’améliorer le pouvoir d’achat du Guinéen.
Réouverture de frontière
Par ailleurs, le CNRD a décidé également de la réouverture de la frontière entre la Guinée et la Guinée-Bissau à compter de demain mardi, 28 septembre 2021. Le CNRD instruit néanmoins les services sanitaires ainsi que l’ensemble des forces de défense et de sécurité d’accroître la vigilance et la rigueur au niveau de tous les points de sortie et d’entrée. La réouverture de la frontière guinéo-sénégalaise fera l’objet d’un autre communiqué, annonce le CNRD.
Rappelons de passage que les deux frontières Nord-ouest de la Guinée et celles du Sud (avec la Sierra Leone déjà ouvertes) avaient été unilatéralement fermées le 27 septembre 2020 par le président déchu, Alpha Condé, qui évoquait des « raisons sécuritaires ». La décision était intervenue en pleine campagne électorale et au moment où le principal parti de l’opposition, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo devait acheminer du matériel de campagne (tee-shirts notamment), via le Sénégal.
Mamadou Siré Diallo