En raison de la situation qui prévaut en Guinée, le Fini national est contraint de disputer les matches de Conakry au Maroc. Placé dans le Groupe I des éliminatoires du Mondial 2022, en compagnie de la Guinée-Bissau, du Maroc et du Soudan. Curieusement, le Royaume Chérifien a été choisi par la CAF, pour abriter ce qu’il convient de désigner par un mini championnat avec les pays de son Groupe.
C’est dans ce contexte bien singulier, qu’hier mercredi 6 octobre, à 16 heures, le Fini national a livré la première manche de sa double confrontation contre le Soudan au grand stade de Marrakech.
Avec plusieurs choix étonnants de la part du sélectionneur du Syli National, Didier Six, qui avait placé Naby Keita, Amadou Diawara, Issiaga Sylla et Florentin Pogba sur le banc au coup d’envoi, la première mi-temps s’est révélée assez terne. Les Soudanais se sont montrés un peu plus percutants sur leurs incursions mais le virevoltant Abdulrahman a manqué de précision et, lorsqu’il a cadré son coup franc, Moussa Camara s’est parfaitement saisi du ballon.
Les Guinéens ont fait la différence sur coup de pied arrêté au retour des vestiaires et l’attaquant de Clermont, Mohamed Bayo, leur a permis d’ouvrir le score en inscrivant son premier but en sélection, de la tête sur un corner frappé par Aguibou Camara (0-1, 56e). Mais, dans la foulée, l’ancien Lillois a manqué le break sur une frappe puissante qui s’est envolée, et le Syli s’est laissé prendre sur un beau mouvement collectif conclu par Bakhit face à une défense guinéenne aux abonnés absents (1-1, 72e). Derrière, les deux équipes ont poussé, mais personne n’a trouvé la faille malgré notamment deux chaudes alertes sur le but de Camara.
Le Fini dos au mur
Avec seulement deux points glanés en autant de rencontres, le Fini national doit impérativement gagner le samedi prochain à 13 heures son match retour contre le Soudan. Une victoire qui va lui permettre d’entretenir une mince lueur d’espoir de qualification. L’un dans l’autre, il n’y a guère d’illusion à se faire : Les Lions de l’Atlas, favoris de ce Groupe I, sauf retournement extraordinaire, devraient logiquement se qualifier pour le dernier tour éliminatoire du Mondial 2022. Leur éclatante victoire (cinq buts à zéro) contre la Guinée Bissao, confirme à maints égards leur statut de favoris.
Au regard du match livré hier contre le Soudan, nous osons croire que l’entraîneur Didier Six apportera les correctifs nécessaires pour sauver les meubles par une victoire, avant de rencontrer le Maroc, qui a actuellement le vent en poupe.
Le Rossignol