Les victimes du déguerpissement de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimess ne s’avouent pas vaincus. Depuis la casse de leurs maisons en février 2019, l’Association des victimes, en plus d’intenter un procès contre l’Etat guinéen à la Cour de justice de la CEDEAO, surveille les faits et gestes effectués sur le domaine. Dans ce cadre, les déguerpis interpellent le nouveau pouvoir sur le caractère litigieux du domaine.
« Un mois après l’avènement du CNRD au pouvoir, les victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse constatent avec regret que les occupations illégales se poursuivent de la plus belle des manières. Ces occupations se traduisent par le bornage et le morcellement des domaines. En outre, des bulldozers et camions s’activent pour transporter la terre qui est vendue à des particuliers pour des fins de construction. Comme si cela ne suffisait pas, l’entreprise ivoirienne IMAAG-HOLDING revend un mètre carré à 1 000 euro. Autre détail, l’actuel Prima-Center est construit sur les domaines autrefois réservés à l’Assemblée nationale et à la Haute Autorité de la Communication. Poursuivant les actions honteuses de son ancien ministre Ibrahima Kourouma, le secrétaire général du Ministère de la ville et de l’Aménagement du territoire Mohamed Maama Camara déroule son agenda comme si la Guinée était toujours dans les mains de Monsieur Alpha Condé.
En effet, il a introduit le 6 octobre 2021 une délégation de la société ivoirienne TASSEC Investment Holding Africa auprès des membres du CNRD. Au cours des débats, il a été question de la finalisation du projet de construction à Kaporo-Rails de la cité administrative qui devait porter le nom d’Alpha Condé dont le coût s’élève à cent millions d’euros. Le Collectif des victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, tient à rappeler le Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya que le dossier Kaporo-Rails reste pendant auprès des juridictions nationales et sous régionales. Par ailleurs, il convient de préciser qu’aucune victime n’a été dédommagée encore moins bénéficiée de la compassion de la part de l’Etat. Etant donné que la justice est la nouvelle orientation de tous les Guinéens comme l’ont indiqué le Colonel Doumbouya et son Premier Ministre Mohamed Béavogui, toute la lumière devrait être faite au tour de la casse de Kaporo-Rails. Il est important de rappeler au Chef de l’Etat que la place d’Ibrahima Kourouma, de Mohamed Maama Camara, secrétaire général actuel du Ministère de la Ville et de plusieurs autres cadres du régime déchu devrait être en prison.
Ils ont en effet foulé au pied toutes les lois guinéennes y compris l’article 56 du code foncier et domanial qui stipule : « l’expropriation ne peut être prononcée qu’autant que l’utilité publique a été déclarée dans les formes prescrites… » Il est inconcevable qu’ils ne soient toujours pas inquiétés malgré la démolition de plus de 2 500 maisons à Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse. Les victimes attachées au retour immédiat sur leurs domaines, exhortent les nouvelles autorités, à leur tête le Colonel Doumbouya à mettre fin aux travaux d’occupation en cours à Kaporo-Rails. »
Conakry le 09/10/2021
Le Collectif