Pour avoir concédé un second match nul dans sa double confrontation avec le Soudan, il n’y a plus d’illusion à se faire pour ce qui concerne la qualification de la Guinée à la prochaine Coupe du monde. Incapable de surclasser la Guinée-Bissau et le Soudan, le onze guinéen confirme son rang (76ème mondial, et 14ème  au plan africain), et prouve de façon éloquente, qu’il n’a pas encore un statut de mondialiste.

Au grand dam de ses  nombreux fans, les matchs se suivent et se ressemblent pour la Guinée… Comme face à la Guinée-Bissau puis au Soudan (1-1 à chaque fois), le Syli National a mené au score. Mais, comme lors de leurs deux premiers matchs, les Guinéens ont été rattrapés et ils ont fini par concéder le match nul (2-2) le samedi 9 octobre, dans un match délocalisé à Agadir au Maroc à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2022.

Durant un premier acte insipide, Kanté avait eu deux balles de but mais il avait perdu ses deux duels face au gardien adverse, également auteur d’un arrêt en deux temps importants sur une frappe de Naby Keita. Les Crocodiles du Nil avaient également eu leur chance, mais Abdelrahman avait buté sur Camara, auteur d’une sortie décisive dans ses pieds. Dirigés par l’ex-international Kaba Diawara en l’absence du sélectionneur Didier Six, hospitalisé en raison d’une méningite, les Guinéens avaient pris l’avantage au retour des vestiaires, grâce à une frappe placée de Kanté après un bon travail de Bayo (1-0, 49e).

Bayo encore buteur, en vain

Mais les Soudanais ont rapidement égalisé grâce à un débordement de Teiri qui mettait Sow dans le vent, avant d’être fauché par Moussa Camara, mais le ballon filait jusqu’à Mahmoud qui marquait dans le but vide (1-1, 65e). Lancé en profondeur, Bayo, déjà buteur mercredi contre le même adversaire, redonnait toutefois l’avantage à la Guinée en ajustant le gardien adverse (2-1, 67e). Mais, comme à son habitude, le Syli se faisait rattraper en pliant en fin de partie sur une tête de Suliman sur coup franc (2-2, 88e).

Ce succès n’arrange toutefois aucune des deux équipes puisqu’il laisse la Guinée 3 points derrière le Maroc, son prochain adversaire mardi 12 octobre en match en retard, qui a disposé de la Guinée-Bissau dans la soirée, par le score sans appel de trois buts à zéro. Le Soudan, lui est bon dernier de la poule, avec un point de retard sur son adversaire.

Le Mondial 2022… s’éloigne de la Guinée

Participant pour la toute première fois en 1974 aux éliminatoires de la Coupe du Monde, la Guinée n’a pas encore réussi à se qualifier à une phase finale de cette prestigieuse compétition. Le Syli national est toujours éliminé lors des préliminaires. Il revient donc à l’administration fédérale, et au ministère des sports de tirer tous les enseignements de cette probable élimination, qui se profile. Une élimination qui devrait nous servir de trame,  pour préparer la participation de notre équipe nationale aux phases finales de la prochaine CAN du Cameroun. D’ici le mois de janvier 2022, le temps qui reste est à mettre à profit en vue de bâtir une équipe compétitive susceptible d’aller le plus loin possible au Cameroun.

Thierno Saïdou Diakité